CFM 2025 : Ils ont slalomé dur entre les gouttes pour arriver au sommet !
Comme les Troubadours l’an passé, les Cycl’One ont de nouveau organisé la Coupe de France de Monocycle 10 ans après. Revenons ensemble sur les performances de cette folle semaine.
A peine la parade terminée, les premiers titres nationaux du speed trial tombèrent dans l’escarcelle de Tiago Marant et Julia Bretecher (Cirqu’en Retz).

Le lendemain, la pluie perturba quelque peu le 10kms, notamment en illimitée ou Simon Jan (Rennes Monostars) honora son rang, battu néanmoins par son adversaire habituel de ces dernières années, l’allemand Timo Hirschmann. Chez les féminines, Cécile Dumartineix (RouleTaBille) domina la course en battant le record de France (24m35s163).
Cécile D. témoigne : “C’est dans la grisaille et avec un peu d’appréhension que je me présente sur la ligne de départ cette année, le 36 » Schlumpf n’est pas encore bien maîtrisé. Après un bon départ commence une longue bataille face au vent en compagnie de Lisanne… jusqu’à la petite rafale de trop et badaboum. Le moral un peu en berne mais le record toujours à portée de main, je repars sous les encouragements des autres monocyclistes. Je termine finalement le 10km en 24’36 avec un nouveau record de France féminin, moins bien que prévu mais satisfaite compte tenu des conditions. On fera encore mieux l’année prochaine !”

En standard, les deux vainqueurs battirent les records de France de quelques secondes. Mehdi Mejnaoui (MonoLifeCycle) en 28m20s49 et Emma Keller (ExaTeam) en 33m38s38.
La descente tout-terrain se déroulait l’après-midi. Adrien Caire (Cycl’One) se rappela au bon souvenir de sa médaille mondiale de 2012 et arriva le premier en bas. Timo (encore lui) le détrôna de quelques secondes. Nathanaëlle Doreau (MonO’Gre) réalisa une très belle section avec son premier titre national à la clé.

Le soir venu, le freestyle prenait place. Le meilleur groupe fut les Troub, les duo furent remportés par la paire Maëva Augier / Méline Jaillet et les solos par Pierre Terrisse (Cirqu’en Retz) et Meline Jaillet.
Le lundi, l’organisation décida de reporter au jeudi les compétitions d’athlétisme au vu des précipitations trop importantes.
>>> LIVE EPREUVE FREESTYLE PAIRES ET GROUPES <<<
>>> LIVE EPREUVE FREESTYLE <<<

Le jour suivant, pendant que les différents tournois de basket commençaient, Mathieu Golliet (MonO’Gre) (battu par le recordman du monde Mathias Bracke) et Emma Keller furent les plus rapides sur le parcours IUF.

La soirée du street arriva ensuite et glorifia Cécile Sautter (LaBandeAMono) et Clément Pujol (Monoster-One) en nous offrant de jolis battles sous ambiance fraîche mais endiablées par le jury et le MC Eddie !
>>> LIVE EPREUVE STREET <<<

Le Cyclocross fut programmé le mercredi matin avec un très chouette parcours agrémenté de nombreux obstacles en tout genre. Un Mejnaoui peut en cacher un autre et c’est bien Driss qui s’en est sorti le mieux sur ce tracé technique et exigeant. Jéromine Grandjean (Troub) fit parler son expérience et son endurance du côté des filles.
>>> LIVE EPREUVE TRIAL <<<
La compétition de trial s’installa sur l’après-midi et vit le vice-champion du monde en titre Marin Michau (Cirqu’en Retz) et la double championne du monde en titre Julia Bretecher étaler leur plein potentiel pour rafler leurs médailles respectives.
>>> Toutes les photos officielles sont disponibles sur ce drive <<<
Le contest de flat vint couronner des habitués en la personne de Clément Pujol et Cécile Sautter. Stéphane Ranc titilla tout de même le local de l’étape en montant aussi sur la première place du podium. Le flat espoir connu une belle participation, ça promet pour les prochaines éditions.
>>> LIVE EPREUVE FLAT <<<
Le jour d’après, une grande partie de l’athlétisme pu s’effectuer. En voici les principaux résultats:
- 100m : Anaël Rousseau (ExaTeam) (battu par Jelle Jacobs (Belgique)) / Emma Keller
- WheelWalk : Romain Marrapodi (Cycl’One) (battu par Jelle) / Chloé Ilcinkas (SPUC)
- 50m1pied : Marin Michau / Alix Berard (Troub) (battue par Maya Hanifle (Italie))
- Lenteur Av. : Mael Robert / Manon Chazot (ExaTeam) (battue par Ana Schrodinger (Allemagne))
- Lenteur Ar. : Eric Leriche (LaBandeAMono) / Chloé Ilcinkas (battue par Ana Schrodinger)
- Stillstand : Mathieu Hibon (MonoLifeCycle) / Marie-Anne Carpine (Cycl’Hop) (battue par Ana Schrodinger)
- Hauteur : Lucas Gueneau / Cléo Guibouin (Cirqu’en Retz)
- Longueur : Thomas Ravet (Troub) / Cléo Guibouin
Le challenge poussins (moins de 11ans) termina son lot d’épreuves dont le 100m, le 250m, la lenteur, le parcours IUF, quelques jeux collectifs et même un cross. Toutes ces disciplines ayant pour but de faire découvrir à ces jeunes le plaisir de se confronter à d’autres monocyclistes de leurs âges.
En Hockey, l’équipe de Grenoble des MonO’Gre survola le tournoi en infligeant à tous leurs adversaires de larges défaites et conserva donc son titre.
>>> LIVE EPREUVE HOCKEY <<<
Et ainsi commença l’avant-dernier jour des festivités avec l’épreuve tout-terrain de cross. La liste de départ était digne d’une course d’UNICON. Les neuf premiers français arrivèrent groupés en une minute après plus de trente minutes de bataille. C’est Maxence Cornaton (MonO’gre) qui surgit de la meute. Ben Soja (Autriche) suivi de Timo Hirschmann arrivèrent avant le tricolore mais ne purent détenir le titre de champion de France. Jéromine Grandjean, comme au cyclocross domina toutes ses adversaires sur le plateau d’Agy.


Le soir venu, les finales de basket pointaient le bout de leur nez. Au niveau des juniors, les Cycl’One firent comme leur aînés dix ans auparavant. Ils cédèrent en finale, non pas contre les Troub mais contre les ExaTeam. Les Alsaciens conservèrent donc leur médaille d’or.
D’autres habitants proches du Rhin firent le doublé sur deux ans en senior et ce sont les Troub qui après avoir battu les Woom l’an passé, s’offrirent le scalpe des Cycl’As cette fois ci.
>>> LIVE EPREUVE BASKET <<<

Les organisateurs nous avaient réservé une mémorable dernière compétition. Une course de côte avec l’ascension du col de la Colombière. 16 km, 1110 m de dénivelé positif avec des portions autour de 10% de pente. Le duel fut magnifique entre Simon Jan et Mehdi Mejnaoui et c’est finalement le breton qui en sortit victorieux d’une poignée de secondes uniquement. La très belle semaine de Jéromine se termina par un troisième titre national.
Et c’est ainsi que se clôtura la 18ème Coupe de France de Monocycle. Un grand bravo et merci à tous.tes les acteur.rices qui ont œuvré pour que cette semaine soit une réussite. De grandes félicitations pour le club des Cycl’One qui ont une nouvelle fois relevé le défi d’organiser un événement important pour le territoire.
>>> Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France de Monocycle 2025 <<<
La prochaine CFM n’est pas encore annoncée mais on espère qu’elle se dévoilera le plus tôt possible. Voilà maintenant, vous pouvez laisser votre monocycle et reprendre une activité normale. A ciao, bon hiver !
*Photos prises par Sylvain Gobron, Rodolphe Escher et Keiya Goret-lihashi
**Article écrit par Yann Henry
