BlogCNM

Tombée sous le charme de Roulala.. 

Des Roulalades pour dévaler les pentes du Vercors 

Premier jour, pas de mise en jambe, puisque le programme annoncé est Down Hill / Cross Country. Rendez-vous 9h pétante à la gare de Grenoble pour prendre le bus qui nous emmène au départ de la sortie. (On voit que l’équipe orga’ connaît bien les monocyclistes, puisqu’ils ont pris 1h de marge) Nos montures sont ,elles, transportées en remorque par Seb des Mono’Gre. Le groupe se divise alors en deux. Une team cross qui descend au niveau du Parc des Vouillants puis reste la team DH qui se fait déposer à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Si vous étiez à l’Unicon, ce nom vous dit certainement quelque chose : l’arrivée de la course de côte, bien sûr, ultime épreuve de l’Unicon 20. Heureusement pour mes jambes, l’orga’ n’a pas eu l’idée de nous faire faire la montée à monocycle. 

La randonnée a tout de même débuté par une petite montée pour rejoindre le bas des fameuses 3 pucelles. Elle s’est alors transformée en sortie culturelle avec la visite du tremplin abandonné des JO de 68 puis par une initiation de mono-via-ferrata.

 

Fini les conneries (ou presque) pour rejoindre la team cross pour partager le pique-nique. Pour la digestion, nous avons rien trouvé de mieux que d’essayer d’imager ce magnifique nom d’événement : « ROUE » « LA, LAAAAA »

Les deux teams retrouvées, on se remet en selle avec des chemins bien variés : du large et roulant au single rempli de végétation. Quelques parties pouvaient se renommer « BOUE LALA ». D’ailleurs, des flaques d’eau ont joué des tours à certain-es. 

Une journée qui s’est terminée en beauté par des jeux, de type pétanque et molky avec en prime une surprise gustative, « spécialité locale » : des empanadas ! C’était surement pour changer des ravioles de « Tous 1 Mono » et « Unicon ». Un régal !

 

 

 

 

Des Rouleuleurs en milieu urbain : ça donne hockey, flat et DH urbaine. 

Deuxième jour, on est accueilli dans une super salle de hockey, une vraie mais surtout par un bon petit déjeuner pour attaquer la journée encore bien chargée. 

Les joueurs sont prêts. Quatre équipes sont inscrites au tableau : 

  • Mono’Gre (les locaux exclusivement)
  • CNM (Bien connue sous la Commission Nationale de Monocycle ou C’est Nous les Mous)
  • Air Force One (Avec quelques belles forces vives)
  • All Blacks (La rage de vaincre) 

Le tournoi s’est terminé en 3 équipes lié à quelques absences en fin de poules. La bonne ambiance et le jeu n’a pas manqué pour autant. 

Et un croque et ça repart ! Monsieur Eddie D. nous a fait l’honneur de sa présence et de ses précieux conseils pour animer un atelier de flat. Après une petite introduction sur la discipline du flat en France et dans le Monde, place à la pratique. 

Cette journée s’est achevée par une montée de la mythique bastille en monocycle et une descente de nuit. Là-haut, une vue imprenable sur Grenoble et ses montagnes encore enneigées. La descente s’est avalée aussi bien que les parts de pizza avalées au sommet. 

Du Roulala dans toute sa splendeur !

Troisième et dernier jour, une épreuve inédite de Muni-Trial s’est déroulée toute la matinée dans une mini forêt au plein coeur de la ville. Des zones toujours plus créatives les unes que les autres dont les points été donnés aussi bien pour le style que pour les prouesses accomplies. De l’ananaconda, au gouffre enchanté en passant par la grosse Bertha, on peut dire qu’il y avait du choix en zone. C’était de loin le contest de trial le plus « friendly » dixit MC Eddie. 

 

 

Pas moins de 6 disciplines en 3 jours, pari réussi pour Roulala : événement multidisciplinaire, convivial, sportif, festif, gourmand, amusant, pétillant. En somme, une première Roulaladition, roulalament bonne ! Vivement la prochaine ! 

** Petit conseil pour les aficionados de la convention « Y’a Du Jeu Dans Ta Roue »: bloquez déjà votre week end de la Pentecôte 2025.