Ce week-end se déroulait à Bron le deuxième tournoi de la saison 2014-2015 de la ligue de monobasket. Un gros tournoi par le nombre d'équipes présentes (treize), par le temps de jeu (minimum 4h par équipes). Un gros tournoi par les surprises aussi, avec quelques matchs étranges, mais au final un classement relativement attendu.

Le tournoi s'est finalement déroulé selon le schéma suivant : les équipes commençaient par toutes s'affronter, puis nous avons assisté à la petite finale et à la grande finale.

Lors de la première phase les monogygotes en forme ont dominé plusieurs équipes, dont notamment les Wheel frites. Dr Mog était présent, bien à fond. Cependant, Mister Gygote a ressurgi lors du match contre les Troubadours que ceux-ci ont remporté d'un point. Un match serré et tendu jusqu'au bout.


Photo de Xavier Le Quesne

Les Troub' ont quant à eux dominé les Rennais. Ils se sont laissés prendre par une équipe Anim'à fond difficilement prévisible ce week-end. Ceux-ci ont produits un excellent matchs contre les Woom blancs (équipe pourtant prétendante au podium) même s'il s'est soldé par une défaite. Ils ont battu tranquillement les Rennes monostars, mais se sont fait surprendre par les Roule Ta Bille.

Les RTBs étaient ce week-end les rois du match nul : ce fut le cas contre Rennes, comme contre les Troubadours.

Au dessus de cette mêlée générale, les Wooms dominent les débats. Leur match de classement contre les Cycl'Ass ne s'est pourtant pas déroulé sans douleur, puisque les Franco-suisse menaient à la mi-temps, avant de se faire rattraper. Les Lyonnais gagnent finalement de deux points.


Photo de Xavier Le Quesne

Les AOC ronds ne sont pas à leur niveau habituel. Quelques joueurs manquants, et certains matchs sont plus difficiles. Ils se font surprendre par les Belges de Wheel frites sur le score sans appel de 23 à 10. Ils arracheront cependant le match nul à l'équipe seconde du Woom.

Le classement à l'issu de la phase de poule :

1 WOOM noir
2 Cycl'Ass
3 WOOM blanc
4 AOC rond
5 Wheel frites
6 Monogygotes
7 Troubadours
8 Animafond
9 Roule Ta Bille
10 Rennes MonoStars crêpes
11 Cycl'Hop
12 WOOM jaune
13 Les p'tits ver(t)s

Lors des phases finales, les Woom blancs se sont inclinés face aux AOC ronds, permettant à ceux-ci d'accéder au podium. Un podium somme toute bien classique, puisqu'en finale, les Wooms noirs ont tenu à remettre les choses à leur place en dominant cette fois très largement les Cycl'Ass.

Un tournoi intense, qui manque peut-être d'un aspect plus convivial via une soirée commune, une proposition de jeu, de restaurant, ou de visite du centre de Lyon. En tout cas, le les jambes sont lourdes après une telle dose de monobasket, et ça fait du bien !


Photo de Xavier Le Quesne

Rendez-vous maintenant pour la suite de la ligue fin janvier à Saint-Brévin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.