Compte-rendu de l’AG 2021
Le 30 octobre 2021 s’est déroulée l’Assemblée Générale de la Commission Nationale Monocycle.
Cette occasion nous a permis de revenir sur les temps forts de la saison 2020-2021, malheureusement entre-coupée par la crise du Covid-19. Nous accusons ainsi une perte d’adhérents par rapports aux années précédentes, durant lesquelles nous ne cessions de gagner des licenciés.
Cependant, la dynamique semble toujours présente et les conventions et compétitions attirent beaucoup de participants, ce qui laisse présager du bon pour la suite. De nouveaux clubs nous ont notamment rejoints ou sont en cours d’adhésion.
Côté événements numériques et communication, la saison ne s’est jamais arrêtée : Cinés mono, Challenge kilométrique, Défi art, Podcast Extraterrien, Micro du mono, Newsletter du mono, Tutos Freestyle, compte Instagram, … Les initiatives ont été nombreuses afin de garder vive la passion du monocycle !
Au sujet du Diplôme d’Initiateur Sportif (DIS), une formation était prévue mais a été annulée par manque de participants. Certains retardataires ont malheureusement manifesté leur volonté après la date limite. Nous réfléchissons donc à l’organisation d’une prochaine session. N’hésitez pas à vous manifester si cela peut vous intéresser ! Nous songeons également à former de nouveaux encadrants pour le DIS afin de pouvoir proposer plus facilement des sessions dans d’autres régions de la France.
Rencontre majeure dans l’univers du monocycle, l’UNICON 20 (convention et championnats du monde) a dû être repoussé en 2022 à cause de la crise sanitaire. Nous espérons que cette fois sera la bonne et mettons donc tout en œuvre pour que cette rencontre se déroule dans les meilleurs conditions possible. Une application mobile est notamment en développement afin de communiquer plus simplement et plus rapidement avec tous les participants avant puis pendant la convention.
Pour clore ce bilan moral, nous sommes très heureux de voir que les rencontres ont repris de plus belle depuis cet été : les deux événements « Unifest » (Unifest Bourgogne et Roule Ton Unifest) ont séduit les participants – il se pourrait même que le deuxième devienne un événement récurrent du calendrier monocycliste français ! – et le tournoi de mono-basket de Rennes a été pris d’assaut par toutes les équipes. Ce qui devait être une petite rencontre sans prétention s’est transformé en un grand tournoi avec les meilleurs équipes françaises au rendez-vous ! Félicitations aux organisateurs et aux participants de ces différents événements !
Il convient également de citer Tous 1 Mono, rencontre propulsée par le club de Grenoble (MonO’gre), l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange et la CNM. C’est durant cet événement que cette AG a pu avoir lieu, remplaçant ainsi la traditionnelle Coupe de France de Monocycle durant cette période sanitaire compliquée.
Concernant le bilan financier, l’année 2021 et les restrictions sanitaires ne nous ont pas donné l’occasion d’aider nos clubs. Nous avons donc choisi d’investir dans Tous 1 Mono afin de garantir une belle édition. Cet argent a permis d’assurer à l’organisation une solide base en attendant de potentielles subventions devant être décidées après l’événement. Pour l’année 2022, nous espérons une reprise en force de tous les événements et mettrons probablement en place de nouveaux appels à projet, comme cela s’est fait durant les dernières années.
À cette AG se trouvaient 24 participants, représentant les clubs suivants : Monogygote, SPUC Monocycle, MonO’gre, Volcacirque, Anim’à Fond, Des Balles Ton Cirque, ExaTeam, Roule Ta Bille, Cycl’Hop, Cirqu’en Retz, MONA, DAMO, Braïzambas, les Troubadours, Educ’Sports 13 et Monotaures.