La neuvième coupe de France de monocycle se déroulera à Saint-Brévin du 30 octobre au 3 novembre. L'événement promet d'être mémorable, et vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire sur le site internet de l'événement. Les inscriptions sont à 55 euros jusqu'au 30 juin, et à 80 euros jusqu'au premier septembre. Aucune inscription ne sera possible passée cette date. En attendant, voici une présentation des principales infrastructures qui accueilleront les épreuves de cette Coupe de France.

La première force de cette Coupe de France, d'autant plus après la précédente, c'est la proximité de l'ensemble des installations. Les lieux de l'athlétisme, du flat, du cross country, du trial, du street, du basket, du hockey, du freestyle, et même du marathon et du 10km : tout est au même endroit. Comme en Alsace lors de la 8ème CFM, vous serez accueillis dans une belle commune. Saint-Brévin profite pleinement de la plage et de l'estuaire de la Loire, ce qui promet des sessions de trial en naturel splendide. Attention toutefois à respecter les zones de littoral protégés !

Le flat : il aura lieu dans ce qui est d'après Bobousse « le lieu idéal ». Le sol adhère très bien, la salle est relativement grande, c'est l'endroit parfait pour accueillir cette compétition. Veuillez excuser la pauvre qualité de la photo qui montre l'endroit (c'est moi qui l'ai prise… ) !

Le trial pourra cette fois se replier en salle en cas de mauvais temps, ce qui permettra d'éviter une annulation toujours dommageable.

Le cross country aura lieu autour des infrastructures sportives, dans les arbres qui entourent le complexe. Pas de gros dénivelés à prévoir (Saint-Brévin n'est pas réputé pour ses montagnes), mais un cross country tout de même potentiellement cassant.

Le basket et le hockey se dérouleront dans les salles qui accueillent habituellement le tournoi de la ligue de Saint-Brévin. Une salle pour les qualifications (celle qui n'est pas chauffée pour ceux qui sont déjà venus (photo tout pourrie ci-dessous)), et la plus grande salle pour les phases finales. C'est là que se déroulera également le freestyle, puisque cette seconde salle dispose de gradins pour accueillir le chaleureux public de cette Coupe de France.

L'athlétisme n'est pas plus loin, la piste est juste derrière cette salle, et elle dispose elle aussi de tribunes. A noter qu'il s'agit d'une piste stabilisé. elle accueillera donc les épreuves de courses d'athlétisme classique, ainsi que les sauts en hauteur et en longueur, la lenteur, et le parcours IUF. Le chronométrage devrait s'effectuer électroniquement par un système de photos finish.

Le 10 km et le marathon se feront sur le même parcours, le marathon répétant quatre fois la boucle du 10 km. Et croyez moi, ce parcours sera beau, puisqu'il longera la mer, d'abord directement sur le front de mer, puis sur une route juste derrière pour le retour (le sens de la boucle pourra changer en fonction du vent le jour J). En dehors du splendide paysage, cela aura pour conséquence de créer deux temps dans les courses sur route : d'abord un parcours relativement sinueux avec des virages marqués réguliers. Puis sur le retour, une portion très roulante qui permettra de faire parler les chevaux.

Mais la grande innovation de cette Coupe de France de monocycle, c'est la création d'une nouvelle discipline qui promet d'être particulièrement spectaculaire. Elle a été baptisée F.O.U.R, pour Freestyle Obstacle Unicycle Race. C'est une course d'obstacle, un mix entre speed trial et downhill, le tout saupoudré d'un brin de street. Elle comporte deux variantes : l'une où l'objectif des concurrents est de parcourir la piste le plus vite possible, en franchissant les obstacles sans toucher terre. Le vainqueur sera celui qui aura le meilleur temps parmi ceux qui auront franchi le plus d'obstacle. La seconde variante prévoit de réaliser des figures sur les obstacles, qui en fonction de la difficulté permettront de déduire quelques secondes du temps final réalisé. Et le parcours prévu promet ! Toutefois, le plan ci-dessous n'est pas contractuel, si la piste ressemblera à ça, il est probable que des contraintes techniques guident les organisateurs vers des variantes tout aussi spectaculaires et fun !

Les compétitions sont ouvertes à chacun à partir de 11 ans. Avant cela, nous proposons un challenge adapté aux plus jeunes.

Le comité d'organisation local de Cirquen'retz vous attend avec impatience pour la neuvième Coupe de France de Monocycle. Venez nombreux ! Tous les renseignements pratiques sont sur le site de l'événement.

Gingo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.