Il est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable du basket monocycle. Beaucoup de temps de jeu, une belle salle, c'est le retour du tournoi de Bron ! Mais quelles équipes ont répondu présentes cette année ?

Ils sont beaux, ils sont locaux, les Wooms viennent en force avec trois équipes. L'équipe une reste le favori incontesté et incontestable. Leurs défaites ces dernières années se comptent sur les doigts d'une main. Ils ont été sacrés champions du monde en restant invaincus lors du tournoi l'été dernier à Montréal.

L'équipe deux reste très forte. Le club a une grosse puissance de feu, et on pourrait tout à fait voir ces deux équipes aux deux premières marches du podium.

Enfin les Woom présentent une troisième équipe. Avec deux équipes déjà très compétitives, celle-ci ne devrait pas être au même niveau. Son objectif : jouer pour le fun. Cependant, méfiance, il n'y a pas de manchot au Woom !

L'équipe Franco-Suisse de Cycl'Ass sera présente à Bron. Après leurs démêlées lors de la CFM, ils auront à coeur d'effacer tout cela en se montrant exemplaires, sur le terrain comme en dehors. Cette équipe est dangereuse, ce n'est pas nouveau. Les joueurs qui la composent sont pour la plupart nés un monocycle entre les jambes, et un ballon dans la main qui ne tenait pas le biberon. Ils sont vice-Champions du monde en titre, et de très sérieux prétendants au podium.

De Bordeaux, viennent les monogygotes. Cette équipe peut présenter deux facettes fort différentes. Ils sont capable d'aller titiller les meilleurs, comme de contres-performances surprenantes. S'ils gèrent au mieux la pression, ils devraient sortir leur épingle du jeu. Aurons-nous droit à Dr Mog ou à Mister Gygote ?

Anim'à fond ? A fond ! Le slogan des Orléanais retentit de plus en plus souvent dans les phases finales, et pour cause, l'équipe en pleine progression chatouille les sommets et se montre dorénavant une sérieuse prétendante au podium. Ce week-end cependant, plusieurs joueurs manqueront à l'appel. Il faudra donc voir comment l'équipe compense ces manques !

L'AOC rond répond rondement au rendez-vous ! Un peu moins en réussite ces derniers temps, les ronds sont cependant très motivés, et s'ils manquent peut-être d'entrainement, ils ne manquent pas de talent. S'ils canalisent leur jeu et jouent simple, ils peuvent faire mal !

Une équipe Cycl'hop fera le déplacement. Et ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu une au tournoi de Bron. Nous sommes heureux de les accueillir. Seulement voilà, cette équipe est amputée de plusieurs de ses joueurs par la présence des Cycl'Ass, ils seront donc là pour le plaisir de jouer.

Les Troubadours font également le déplacement. Après avoir organisé avec brio la dernière Coupe de France, ce tournoi est l'occasion pour eux de repasser du côté des participants, ce qui sera sans aucun doute reposant ! L'équipe est très volontaire sur le terrain, et s'ils travaillent ensemble, ils ont un fort potentiel.

Nous aurons également la visite des Rennes Monostars. Plus jeunes sur le circuit, les Rennais bénéficient depuis quelques mois de l'expertise d'une coach. Il sera intéressant de voir ce qu'elle leur a apporté. S'ils gèrent la pression qui parfois les fait déjouer, ils montreront encore leurs progrès continuels.


Photo Xavier Le Quesne.

Ils viennent également de loin : il s'agit des Belges de Wheel Frites ! Cette équipe dispose de la vitesse de Aidan et Adrien, de la taille de Xavier, des shoots de l'ensemble de l'équipe, et d'un beau collectif. Ils sont toujours aussi dangereux sur un terrain qu'ils sont gentils en dehors.

Les petits verts viennent de Clermont Ferrand. Beaucoup de jeunes dans le club de Clermont, et si les prometteurs juniors jouent avec les séniors, l'équipe sera pleine d'envie et d'allant.

Enfin, les Roule Ta Bille répondent comme toujours présents. Avec le retour de… ah tiens, c'est moi, cool ! Toutes les blessures ont une fin, et je serais très heureux de retrouver le terrain. Mais ce n'est pas tout ce que les RTB offriront, puisque l'équipe sera (quasi) complète. Prenez garde moussaillons !

Le tournoi se déroulera en deux parties. Lors de la première phase, chaque équipe rencontrera toutes les autres. Nous serons ensuite séparés en deux groupes (élite et espoir) qui s'affronteront à nouveau.

Allez, pour changer un peu, je vais me risquer à quelques pronostics.

A la première place, comment ne pas voir l'équipe des Wooms noirs. Invaincus depuis longtemps, pas invincibles, mais cependant relativement indéboulonnables.
Les Cycl'Ass devraient tirer leur épingle du jeu. Rapides, précis, la seconde place ne devrait pas leur échapper.
Pour la troisième place, je vais prendre un petit risque. Je verrais bien les Belges de Wheel frites attraper une place sur le podium. Il leur faudra cependant battre l'AOC rond, et la seconde équipe du Woom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.