Elsbet 2024 : du monocycle, des montagnes, du biathlon et un jacuzzi !
L’édition 2024 de la convention Elsbet s’est tenue du 16 au 20 mai. Au cœur des Alpes Suisses, à la frontière avec le Liechtenstein, organisée par le club URSLI, cette rencontre a réuni cette année plus d’une centaine de participants. De 3 mois à 75 ans, de débutant à expert, tout le monde était le bienvenu ! Et, comme à chaque édition, nous en avons pris plein les yeux !
Commençons par les paysages. Entre montagnes et lacs, les paysages sont magnifiques. Les multiples tours proposés par l’équipe d’organisation nous ont permis de découvrir de nombreux points de vue, tous plus sublimes les uns que les autres. Quelques exemples en photo ci-dessous.
Continuons avec la qualité des parcours proposés. Ceux-ci étaient mûrement réfléchis pour proposer de la difficulté à ceux qui le souhaitaient ou de simples balades « plaisir » à ceux qui recherchaient un moment de détente. Le nombre de participants nous a permis de nous séparer en 4 à 5 groupes : « débutants », « confirmés lents », « confirmés rapides » et « experts » – ces derniers étant même parfois scindés en « experts lents » et « experts rapides ». En bref, il y en avait pour tous les goûts !
Maintenant, imaginez-vous de retour après un tour de quelques heures. Vous êtes fatigués, vous avez besoin de vous reposer… Ça tombe bien, la piscine municipale en libre accès se trouvait à deux pas du gîte nous accueillant. Il convient également de mentionner le fameux jacuzzi fait maison à partir d’une ancienne citerne à lait !
D’ailleurs… Que regardaient ces personnes depuis leur spa ? Mais oui, c’est bien lui : le premier « muni-biathlon » ! Du muni et du tir au pistolet à eau. Le concept était simple : compléter un petit tour en monocycle, et s’arrêter à deux endroits pour tirer sur les balles de ping-pong avec un pistolet à eau. Le plus rapide à finir était désigné vainqueur. Sans surprise, c’est un local qui s’est imposé sur l’épreuve. De mon côté, il va falloir que je m’entraîne à viser avec un pistolet à eau. Ne vous étonnez pas si je vous prends pour cible lors de la prochaine convention !
Après ces quelques jours dans ces montagnes ressemblant fortement à ma conception du paradis, il était l’heure de rentrer. Comme après chaque convention, c’est avec tristesse que je me suis dirigé vers la gare. Heureusement que Markus Büchel, organisateur principal de l’événement, nous a annoncé qu’il y aurait très probablement un Grischa Muni Challenge en 2025 !