Le tournoi de monobasket de Rennes avait lieu ce week-end du 26-27 septembre. Neuf équipes, pour un tournoi ouvert qui a vu plusieurs fois la nécessité de départager des équipes proches. Un tournoi aussi où les Anim'à fond sont revenus de loin et où les Monostars Crêpes ne sont eux pas passés loin.

Tout a commencé sous le soleil breton samedi matin, par une poule massive où les neuf équipes s'opposent. Deux équipes se détachent dans cette méga poule : les BAM de Saint-Brévin qui remportent l'ensemble de leurs matchs, et les AOC, qui ne perdent que contre les premiers, dans un non match total : les AOC n'y étaient pas (31 à 4).

En bas de l'échelle, on trouve les équipes les moins habituées à jouer : les juniors monostars, enthousiastes et heureux d'être là, l'équipe cidre (la troisième équipe de Rennes) et l'équipe galette (deuxième équipe monostars). Puis viennent les Roule Ta Bille, qui n'ont pas pu tirer leur épingle du jeu contre l'équipe de Rennes : les crêpes.


Le repas de midi : salades composées au soleil !

Mais c'est au milieu de la poule que les choses intéressantes commencent. Trois équipes sont ex aequo : les Anim'à fond ont gagné 18 à 12 contre les Wheel frites, mais perdu contre Rennes monostars crêpe d'un souffle, 17-18. Les Wheel frites ont complété ce triangle infernal en venant à bout des crêpes relativement facilement, 20 à 12.

Le départage est fait à la différence de points entre ces trois équipes uniquement (sans compter donc les autres matchs de la poule). Les rennais qui ont gagné leur match d'un seul point rejoignent donc la poule espoir, pendant que Wheel frites et Anim'à fond foncent en poule élite.

Pause restauration le soir, avec bien sûr au menu galettes, crêpes et cidre ! Jus de pomme pour les plus petits. Une soirée conviviale autour de notre sport, l'occasion de se retrouver ailleurs qu'autour d'un terrain, c'était très sympa ! Spéciale dédicace à la galette spéciale, bacon, fromage, écrasée de pomme de terre !

On continue le lendemain matin avec les poules basses et hautes, autrement appelée « Élite » et « Espoir ». Côté espoir, c'est un petit peu la même chanson pour les jus de pomme, qui manquent de taille pour rivaliser avec les plus grands. Les cidres les battront, mais ne pourront obtenir d'autre victoire. Les galettes terminent à la troisième place de cette poule. La bataille pour la première place de cette poule est très serrée entre Monostars crêpes et Roule Ta Bille. Longtemps bloqué à huit partout, le score final sera de 10 à 8 pour les crêpes.


Le splendide trophée qui sera remis en jeu chaque année

En poule élite, les Wheel frites n'y arrivent pas. Ils ne sont jamais bien loin, mais sont toujours vaincus et termineront donc quatrième de cette poule. Les BAM continuent leur parcours sans faute et obtiennent la première place du groupe. Pourtant, ce coup-ci, les AOC ont joué leur match à fond, et ce n'est que d'un point que les joueurs de Saint-Brévin ont pu s'imposer, 18 à 17.

C'est entre AOC et Anim'à fond que ça se complique. Une égalité parfaite 28 partout à la fin de leur match. Et au goal average de la poule, pas de moyen de départager, puisque les deux équipes sont à +4 exactement ! C'est donc une prolongation exceptionnelle qui permettra de déterminer quelle équipe aura l'honneur d'aller affronter un BAM dominateur ce week-end, en finale. Et là, les Anim'à fond prennent sérieusement les choses en main, et infligent une sévère correction aux AOC, moins en réussite.

Finale BAM contre Anim'à fond donc. La clé de cette finale, c'est probablement la gestion de la pression. Côté Anim'à fond, on est jeunes, et encore peu habitués aux gros matchs à enjeux. Les BAM prennent donc le large et ne seront plus rejoints. Score final : 46 à 34. Il faut cependant noter que j'étais parti, et que ce paragraphe est donc purement spéculatif (à part le score). Je deviens un vrai journaliste, je parle de choses que je ne connais pas !


La finale BAM (en blanc) contre Anim'à fond (en jaune)

Félicitations donc aux joueurs de Cirqu'en Retz (BAM) qui obtiennent une belle victoire amplement méritée. Côté Anim'à fond, on retiendra une belle deuxième place obtenue malgré un parcours chaotique.

Merci aux Rennes Monostars pour une organisation bien huilée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.