Quand arrive les giboulées de mars, les gens normaux attendent la fin de l'hiver. Pour les monobasketteurs, l'arrivée du printemps, ça signifie l'arrivée de la grande messe annuelle du monobasket, le tournoi d'Ingré. Premiers à proposer un tournoi d'ampleur au monobasket français, les Animafond ont développé leur tournoi chaque année. Il est maintenant limité à vingt équipes séniors, ce qui en fait le plus gros tournoi de monobasket de France, et donc probablement du monde.

Ingré 2012, photo de Chouch

 

Et ça attire un max de monde du coup, de plus en plus diversifié. Suite au dernier championnat du monde cet été, les étrangers ont découvert à quel point le monobasket français était vivant. Ce sont donc 3,5 équipes étrangères qui se joignent au tournoi d'Ingré cette année.
Les casses rayons sont des habitués. Et si ce sont des freestyleurs plus que des basketteurs, leur maîtrise du mono les rend redoutables ! D'autant qu'ils touchent du ballon régulièrement…
Les Belges de Louvain-la-Neuve commencent à devenir des habitués. Non d'Ingré : ce sera leur premier, mais des tournois français. Et ils sont super motivés comme vous pouvez le lire ici
Ils sont rejoints par l'équipe de Bruxelles qui a montré un beau jeu collectif cet été en Italie. Ce sera leur premier déplacement sur un tournoi français, espérons qu'ils ne soient pas déçus !
Mais alors, cette virgule cinq, de quoi s'agit-il ? Eh bien, ils semblent qu'un ou des joueurs d'outre atlantique s'invitent à la fête. Il devrait en tout cas y avoir Jim Sowers, des Berkeley Revolution, directeur du tournoi de basket des derniers championnats du monde. Et surtout élu World Sexiest Unicyclist. Il devrait être rejoint par une équipe reste du monde. Et peut-être d'autres américains, mais le secret est bien gardé.
Ingré, c'est l'occasion également pour des équipes françaises moins régulièrement présentes de venir mesurer leur progression annuelle. C'est le cas notamment pour les toujours redoutable Haut Les Mains. Ou encore pour la nouvelle équipe emmenée par Stéphane, ORNI (Objet Roulant Non Identifié). Nous retrouverons également les Essonniens de Crokocirk, toujours à fond à Ingré ! Ainsi que les jeunes Mac d'une oie, équipe pleine de talent.
 
Il y aura également un tournoi junior, avec la présence de six équipes, Cyclone, Clermont, deux équipes Animafond, Crokocirk et une invité dans un tournoi junior, une équipe 100% féminine et pas totalement junior, présentée par Pas Le Bon Pied !
 
Le samedi soir, une nouvelle édition des All Stars Games verra le jour. Concours de lancers francs, concours de trois points, et enfin, le plus spectaculaire concours de shoot artistique. A vos imaginations messieurs dames !
Ce tournoi devrait être également l'occasion de faire le point sur la ligue de monobasket, son avancement, son pilotage et son fonctionnement. Des étapes importantes dans la construction et le développement de notre sport.
 
Bref, un tournoi très ouvert et festif, qui devrait tenir ses promesses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.