Blog

Ingré : Le test avant la grande échéance de l’été !

A tous les monobasketeurs,

5 mois avant l’UNICON, le traditionnel tournoi d’Ingré a lieu ce week-end !
19 équipes répondent présentes dont 4 juniors ! L’occasion de se tester avant l’événement tant attendu de cet été !
Grande nouveauté ! Pour permettre plus de temps de jeu, les organisateurs ont obtenu un troisième terrain sur lequel se déroulera le tournoi junior et la poule espoir.

Tout d’abord la formule du tournoi :
3 poules senior et 1 poule junior. Chaque poule est composée de 5 équipes (4 pour la poule Junior).
Dans chaque poule, tout le monde joue tout le monde dans des matchs de 2×10 minutes !
Le classement de la poule junior déterminera le classement final du tournoi junior.
A l’issue de ces poules, les derniers des 3 poules senior joueront face aux juniors dans une nouvelle poule dite « espoir ». Une nouvelle poule de 7 où tout le monde jouera tout le monde.
Les 12 autres équipes (classées 1 à 4 des poules) se répartissent en deux poules élite selon le modèle suivant :
Elite A : 1A 1C 2B 3C 4A 4B
Elite B : 1B 2A 2C 3A 3B 4C

Au sein de chaque poule Elite, tout le monde rencontre tout le monde en 2×10 minutes et on a deux nouveaux classements.

Ensuite 6A rencontre 6B, 5A rencontre 5B, 4A rencontre 4B, 3A rencontre 3B dans des matchs de classement en 2×10.
2A rencontre 1B, 1A rencontre 2B (ces deux derniers matchs font office de demi-finale) : temps des matchs inconnu.

Ensuite perdant 1A/2B contre perdant 2A/1B (petite-finale) et gagnant 1A/2B contre gagnant 2A/1B (finale) : temps des matchs inconnu.

Photo par Marco Vitale

Maintenant que le déroulé du tournoi est clair, passons à la répartition des équipes dans les poules et à la présentation des forces en présence :
Poule A : Cycl’Ass, Troub 1, Flip Flap, Anim’A Fond 2 et Rennes Monostars
Poule B : Woom Noir, Troub 2, Anim’A Fond Z, CyclOne et UniOne
Poule C : Anim’A Fond 1, Roule Ta Bille, Woom Blanc, Les Associés (Scionzier 2) et Monogygotes
Poule Junior : Anim’A Fond 1, Anim’A Fond 2, Troubi et Mon’Hop

Poule 1 :

Cycl’Ass : on ne les présente plus, vice-champions du monde en titre, ils auront à cœur de frapper un grand coup avant cet été. Si ils remportent ce tournoi, ils arriveront avec le plein de confiance. Comme d’habitude, il faudra canaliser la vitesse et le shoot de Thomas pour venir à bout de cette équipe.

Troub 1 : équipe qui progresse, c’est presque l’équipe UNICON que l’on retrouve. Ça travaille et ça cherchera à accrocher un podium cet été. Une quatrième place prometteuse à la CFM avec une équipe remaniée. Se méfier d’eux ne serait pas une mauvaise idée. L’absence de Marion au shoot risque de malgré tout de peser mais la présence de leur coach Elie Paggin est un réel plus.

Rennes Monostars : les Rennais qui font 3emes chez eux en septembre et qui s’offrent le luxe de remporter le tournoi de Saint-Brevin, prouvent qu’ils vont opposer une ferme résistance à leurs adversaires ! Leur grande taille et leur jeu très appliqué font d’eux une équipe qui prétend à tous les podiums aujourd’hui. Coachés sur ce tournoi?

Flip Flap : certainement l’équipe la moins expérimentée de cette poule A mais qui sait rivaliser notamment avec leur 3 joueurs de grande taille. Il ne faudra pas les sous-estimer au risque de s’exposer à de mauvaises surprises.

Anim’A Fond 2 : une équipe 2 mais qui progresse bien, beaucoup de tournois à leur actif, des joueurs qui jouent et s’entraînent ensemble. Un collectif à l’image de l’équipe 1 qui se trouve bien. Marin Michau étant de retour à AAF pour ce tournoi, il se pourrait qu’il vienne les aider sauf si le coach Jean-Marie Millet l’appelle pour compléter la 1 comme il l’avait fait lors de la dernière CFM.

Poule 2 :

Woom Noir : grands favoris du tournoi devant les Cycl’Ass, cette équipe est celle que l’on retrouve régulièrement maintenant. En attaque comme en défense, cette équipe va réviser ses gammes avant de tenter de remporter son sixième titre d’affilé aux championnats du Monde de Monocycle cet été.

Troub 2 : l’équipe 2 des Troubadours qui s’entraîne tout autant que l’équipe 1 et qui cherchera à tirer le meilleur de son potentiel. Elle pourra compter sur le renfort de Sylo des MOG et toute son expérience dans cette équipe très jeune. C’est une équipe capable de basculer dans le tournoi élite.

CyclOne : là aussi équipe très jeune mais avec déjà de l’expérience. Coachée par Jérémy Caire, cette équipe rapide est désormais une habituée. Classée en milieu de tableau à la CFM, elle aura à cœur d’aller titiller les meilleurs.

Anim’A Fond Z : cette équipe habituellement de hockeyeurs troque ses crosses contre une balle de Basket. Équipe habituée à jouer ensemble et avec l’apport de Franck Tricard, elle a toutes ses chances de passer en poule élite si elle reste appliquée.

UniOne : équipe avec laquelle on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On la voit peu sur les terrains. Si on connaît les membres qui la composent, le collectif basket reste un mystère et les équipes qui les rencontreront auront tout intérêt à se méfier.

Poule 3 :

Anim’A Fond 1 : finalistes de la dernière CFM (pour la première fois), les joueurs de Jean-Marie MILLET voudront aller chercher un podium lors de ce tournoi mais également cet été à Grenoble. Fort de leur collectif, ils ont les ressources pour finir premier de cette poule et les jouer les hauts de tableaux ensuite.

Woom blanc : pas aussi forts que leur équipe 1, les Woom Blancs sont quand même habitués à jouer les hauts du tableau. Moins performants (dans les classements) depuis quelques mois, ils voudront donner ce qu’ils ont de mieux et prouver que l’on pourra compter sur eux cet été.

Roule ta Bille : une équipe qui alternait souvent les hauts et les bas car alignant constamment des équipes différentes. Cela risque d’être le cas ce weekend même si Gingo pourra certainement être plus libéré sur un tournoi où il n’est pas de l’organisation et servir Krokko dans les meilleures dispositions.

Monogygotes : l’équipe de Bordeaux vient en nombre (8 joueurs) pour ce tournoi et voudra se tester avant les UNICON. Équipe rapide et adroite au shoot, il faudra s’en méfier. Menée par Antony, il faudra compter sur ce collectif dans la deuxième partie du tournoi.

Les Associés : équipe 2 de Scionzier, équipe que l’on ne connaît pas. Difficile de se prononcer même si on peut imaginer que c’est une équipe qui s’est entraînée et est prête pour ce tournoi. Certainement l’équipe la plus faible de la Poule mais une équipe qu’il faudra aller chercher tout de même.

Photo par Marco Vitale

Poule Junior :
Anim’A Fond (2 équipes) : les locaux présentent 2 équipes junior dans ce tournoi. Avec beaucoup de jeunes motivés, les rotations devraient leur permettre d’aborder chaque match frais.
Troisièmes de la CFM pour l’une des équipes, elle a toute ses chances de s’imposer dans ce tournoi junior. Cependant, l’autre équipe du club a de la ressource et ne se laissera pas faire.

Troubi : un mélange de jeunes expérimentés et de plus jeunes moins expérimentés, les Troubi voudront imiter les générations précédentes qui se sont souvent illustrées lors des éditions passées. La lutte face aux autres équipes juniors s’annonce acharnée.

Mon’Hop : première participation pour le club de Schirrhein à un tournoi de monobasket. Une occasion en or de se tester pour ces jeunes qui n’ont joué jusqu’à maintenant que des matchs amicaux face à leurs voisin des Troub. Espérons qu’ils prennent beaucoup de plaisir.

En tous cas une chose est sûre, on va jouer ce week-end à Ingré, dernière répétition avec tout le monde ou presque avant les UNICON 2020. On regrette l’absence des BAM sur ce tournoi mais très contents de la présence de la plupart des autres équipes.

Alors à vos paris… Prêts ? Monobasketez !