Le week-end du 30 mai au premier juin se déroulait à Scionzier les interclubs d'atlétisme. Une compétition Inter-régionale réussie, qui vous est racontée par un joli petit groupe : Yann, Jérémy, Clément, Adrien et Muriel.
Durant le week-end prolongé de l'ascension, le club haut savoyard Cycl’one a organisé la 3ème édition de ses interclubs de mono-athlétisme. Cette année, l'évènement a débuté le vendredi après-midi, avec une descente de tout-terrain, hors compétition, qui a permis à tous ceux qui ont fait le déplacement de profiter de nos montagnes et de se faire ainsi une petite idée de ce qui les attendra lors de la CFM 2015.
La journée de samedi a été consacrée aux épreuves d’athlétisme. Sous un soleil radieux, très important pour un évènement en extérieur, les organisateurs ont eu la chouette idée d’instaurer un challenge « SENIOR » (9 épreuves pour les masculins, 7 épreuves pour les féminines) en plus du challenge « POUSSIN » (4 épreuves). Chaque épreuve rapportait des points en fonction du résultat validé pour former un classement général toutes catégories d’âges confondues (1 masculin et 1 féminin). Ce qui a poussé un bon nombre de concurrents à participer à toutes les épreuves. Certains n’avaient même jamais fait de sauts  en compétition, mais le tout c'est déroulé dans une ambiance conviviale où les plus aguerris n'ont pas hésité à conseiller les débutants notamment en ce qui concerne les concours de sauts. Ce sont d’ailleurs  les concours de sauts, IUF et de lenteur (Av. et Ar.) qui, vers 10h ont ouvert le bal. Pendant que la hauteur battait son plein, on pouvait s’entraîner soit  à la lenteur, soit au parcours IUF. Hugo VIEILLY, représentant des Braïzanbas de Bron (69), a fièrement remporté les concours de hauteur et de longueur avec respectivement des sauts à 95cm et 2m80. Ne disputant pas le reste des épreuves à cause d’un emploi du temps de ministre, il a laissé un boulevard à Jérémy CAIRE (2ème sur ces deux épreuves) qui a marqué le maximum de points sur toutes les autres épreuves  et a donc très largement terminé à la première place de ce challenge.
Juste le temps de faire un arrêt à la buvette et les courses (30m Wheel walk, 50m 1 pied, 10m et 400m) démarrèrent. Elles furent d’autant plus décisives qu’elles déterminèrent le reste du podium du challenge chez les masculins. Yann Henry du club méditerranéen Cycl'Hop (06) a raflé la deuxième place à Clément PUJOL (Cycl'One) pour un tout petit point tandis que chez les féminines, Morgan BERSET du club genevois Casse-Rayons, s'est largement hissée à la première place  suivies respectivement pour la deuxième place par Nathanaëlle DOREAU et pour la troisième place par Léa DEPERY, toutes deux représentantes du club Cycl'One.
Ils étaient 9 à s'aligner sur le challenge « POUSSINS » (3 filles, 6 garçons de 6 à 10 ans), tous  ont participé      aux 4 épreuves proposées (Parcours IUF adapté, Lenteur Av., 50m et 100m). Sont respectivement montés sur le podium, pour les féminines Laurette LURQUIN, Loëlya DEZOTEUX et Avrile LAGRANGE, pour les masculins Martin BEAUCHET-COMTAT, Martin LURQUIN et Corentin SPINA. Tous ces petits ont concourus sous les encouragements et les applaudissements du public et de leurs parents. Nous leur souhaitons un long avenir sur une seul roue.
Comme l'an passé, des parents et de jeunes débutants ont relevé le défi pour une course en « duo », un débutant escorté par un expérimenté pour rouler sur 50m, une expérience qui allie convivialité et confiance comme c'est si bien le véhiculé notre formidable sport.
Pour en revenir au challenge « SENIOR », c'est une très bonne idée car il crée une réelle et sympathique concurrence entre les « rouleurs » et les « sauteurs » d'une part et d'autre part, le podium récompense à coup sûr les trois monocyclistes les plus polyvalents. Pourquoi ne pas l’instaurer à l’avenir dans une CFM ?
Et pour tous ceux qui n'en avaient pas eu assez avec le tout-terrain et les épreuves d'athlétisme, une modeste mais fort sympathique aire de trial en « libre accès » avait été installée pour toute la durée du W.E., le samedi soir un repas avec animation « grands jeux en bois » s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur et enfin plus sérieusement dimanche matin l'Assemblée Générale  du club s'est tenue et promet une saison 2014/2015 riche en évènements (tournoi de mono-basket, tournoi de mono-hockey, interclubs de mono-athlétisme, convention Tout-terrain et Coupe de France de Monocycle).
Pour conclure, le public local n'a pas été oublié puisque une aire d'Initiation a été animée durant les deux jours et a connu un vif succès  avec le passage de plus d'une cinquantaine de participants. Pour un bon bol d'athlétisme et plus, Scionzier est un rendez-vous à inscrire dans vos tablettes l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.