C'est une question que nous posent régulièrement les monocyclistes. Mais au fait, combien coûte une CFM ? Si c'est variable selon l'ambition du projet, c'est toujours tout de même pas mal de sous ! Pour vous répondre en détail, nous avons fait une petite analyse du budget de la dernière coupe de France, organisée par Les Troubadours. Merci à eux pour leur soutien sur le sujet.

Où part l'argent ?

Il y a peu de dépenses massives, c'est surtout une myriades de petites dépenses. Cependant, on peut mentionner quelques coûts importants pour une CFM. Le premier, c'est les secouristes. Ainsi la présence de la Croix Rouge sur l'ensemble de la dernière CFM représente un coût de 3000 euros. L'achat des t-shirts pour l'ensemble des participants (2287 euros), des différents goodies distribués dans le pack d'accueil (775 euros) représente également un gros budget. La nourriture, et notamment la soirée festive (1636 euros) ne laissent pas leur part.

Dans une CFM classique, l'achat des médailles représente un gros coût. Mais là, il en restait des précédentes CFM. Ne vous inquiétez pas, c'est maintenant terminé, vous en aurez des neuves lors de la prochaine Coupe de France !

Reste ensuite la myriade de petites dépenses, location de véhicules, de matériel technique, de moquette, nourriture des bénévoles, essence des bénévoles, matériel sportif, impressions, etc.

Total dépensé pour la CFM 2014 : 17436 euros et 55 centimes. C'est une CFM à plutôt petit budget !

D'où vient cet argent ?

Principalement, de vos inscriptions !

En l’occurrence, et pour la première fois lors d'une CFM, vos inscriptions ont suffit à équilibrer le budget. Elles représentent une entrée de 18742 euros. Le reste vient de la buvette (2079 euros environ). S'il n'y avait pas de subvention financière directe de la part des collectivités locales (là encore, ça dépend des CFMs), il y a eu cependant un très gros soutien de la mairie de Brumath, que ce soit via les services techniques, ou la mise à disposition gracieuse des infrastructures sportives.

Totale des recettes : 20822 euros et 29 centimes.

Cette CFM a donc été bénéficiaire de 3385 euros environ. Cet argent est réparti entre les organisateurs Troubadours, et la Commission Nationale Monocycle.

C'est un risque financier d'organisé une CFM, et il est normal que ce risque (donc le déficit quand il y en a, et croyez moi, il y en eu), ainsi que le bénéfice éventuel soient partagés entre les entités qui supportent financièrement la manifestation.

Faut-il beaucoup de trésorerie pour organiser une CFM ?

En effet, beaucoup de dépenses sont à engager avant même de recevoir les paiements des inscriptions. Ça fait beaucoup d'argent que les clubs peuvent difficilement avancer. C'est donc l'Union Nationale Sportive Léo Lagrange qui avance cet argent, permettant ainsi aux CFM de se réaliser.

Qu'avons-nous fait de ces bénéfices ?

Cet argent a été utilisé pour subventionner des projets de stage de monocycle qui auront lieu cet été. Nous devrions avoir l'occasion d'en reparler très prochainement.

J'espère que cet article vous a permis d'y voir plus clair sur le fonctionnement financier des Coupe de France. N'hésitez pas à nous poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.