Blog

La Coupe de France de Monocycle dans toute sa splendeur !

Des compétiteurs de tous les coins du pays se sont rassemblés en Alsace pour disputer la 16ème Coupe de France de monocycle, du 28 octobre au 04 novembre 2023. 

A peine inscrits que déjà il a fallu déambuler dans les rues d’Eguisheim afin de porter haut les couleurs de son club lors d’une parade très animée.

 

 

 

 

Et c’est parti ! Le speed trial ouvre les hostilités. Deux parcours parallèles, il faut arriver avant l’autre au bout. A ce jeu là, c’est le talentueux Marin Michau (Anim’àFond) qui remporte l’épreuve et lance sa CFM de la plus belle des manières. 

 

Deuxième jour de compétition, les rouleurs sont invités à en découdre avec le 10kms. En Illimités, Simon Jan (Rennes Monostars) et Cécile Dumartineix (Roule Ta Bille) remportent la course. Chez les standards, Samuel Caignan (Cycl’One) domine son frère tandis que Emma Keller (EXA team) gagne dans la digne lignée des aînées de son club. 

 

 

 

 

On enchaîne avec la partie la plus artistique de cette CFM, le freestyle. C’est une paire venant de Montpellier qui glane l’or (Mathieu Perez-Jouve / Valentin Rose). Pour les groupes, les Troubs sont champions grâce à un numéro très travaillé et une belle synchronisation des mouvements.

>> REGARDER LE LIVE <<

Le lundi est une belle journée d’athlétisme sur la magnifique piste de l’Europe à Colmar. Les différents vainqueurs:

 

100m      Marin Michau / Emma Keller

400m      Mehdi Mejnaoui (MonoLifeCycle) / Sephora Caignan (Cycl’One)

50m1p    Marin Michau / Alix Berard (Troubs)

30mWW  Marin Michau / Sephora Caignan

 

Parcours IUF: Pierre Caignan (Cycl’One) / Hannah Millet (UniOne)

StillStand: Mael Robert / Manon Chazot (EXA team)

Lenteur Avant: Baptiste Albert (Cycl’Hop) / Manon Chazot

Lenteur Arrière: Baptiste Albert / Julie Pujol (Cycl’One) (National Record) 

 

En 4x100m, les relayeurs d’EXA team ont dominé les autres équipes sous une pluie torrentielle et les projecteurs du stade de Colmar. Un grand bravo aux bénévoles de piste qui ont bravé les intempéries pour assurer le succès des courses. 

 

Les épreuves de saut ont vu la pluie perturber quelque peu les compétiteurs. Cela n’a pas empêché Eddie Ducol et Thomas Ravet (Anim’àFond) de battre les records nationaux respectivement à la hauteur (134cm) et à la longueur (400cm). Cécile Sautter (LaBandeàMono) remporte la longueur féminine. 

On se retrouve le mardi pour les qualifications du basket qui se déroulent dans un magnifique gymnase. L’esprit monocycliste et la solidarité ont permis de tracer les lignes de trois terrains rapidement. Vient le soir même le show du street où Eddie Ducol et Cécile Sautter remportent la discipline.

>> REGARDER LE LIVE DU STREET <<

Le jour du marathon est arrivé, et non ce n’est pas déjà le dernier jour. Le parcours est tracé en forme de boucle carrée et le vent s’est convié à la fête. Malgré cela, Gert Jan De Vleeschouwer (Belgique) se surpasse et pulvérise le record du monde standard en 1h34m32s. Toujours en standard, Aurélien Paulmier franchit en premier la ligne d’arrivée, tout en battant le record de France en 1h37m42s, Jéromine Grandjean (Troubs) s’impose chez les filles. Du côté des Illimités, Simon a fait une nouvelle fois parler la poudre tandis que Cécile Dumartineix fait le doublé 10k/Marathon.

 

L’après-midi fait place au Trial, divisé en deux vagues de plus d’une heure, de nombreux riders ont pu se départager sur des zones bien adaptées à tous les niveaux. Pour l’or, les spécialistes ont répondu présents, Eddie Ducol et Julia Bretecher (championne du monde en titre). On retrouve ce très cher Eddie le soir même en finale du Flat qui laisse le titre à son pote Clément Pujol (Cycl’One).     

>> REGARDER LE LIVE DU TRIAL <<              >> REGARDER LE LIVE DU FLAT <<

Le jour suivant, c’est au tour des plus jeunes d’être mis à l’honneur avec le challenge poussin. Les jeunes de moins de onze ans peuvent s’amuser sur des épreuves comme le 100m, 400m, le parcours IUF, la lenteur avant, une course sur route et une en tout terrain ou encore des jeux collectifs. 

 

On arrive ensuite sur les différentes finales des sports collectifs. Notamment en basket ou les multiples champions de France et du monde, les WOOM de Lyon se sont fait peur en demi-finale face aux Cycl’Hop. Mais en finale contre Anim’àFond, ils ont réussi à conserver leur titre pour la 14ème fois d’affilée. En Junior également, les jeunes d’UniOne ont gardé leur sésame. 

>> REGARDER LE LIVE DU MONO BASKET <<

L’avant dernière journée est assez chargée avec en parallèle les compétitions de Uphill, de Downhill et de Hockey. Jéromine fait un carton plein en s’adjugeant la montée et la descente. Alors que chez les garçons, Martin Charrier (RouleTaBille) préfère monter alors que Guillaume Godineau triomphe en descente. 

Le tournoi de hockey se termine par une finale extrêmement serrée et voit l’équipe des Cycl’Hop retrouver leur titre, neuf ans après le précédent. 

 

La nouvelle discipline de cette année est une course d’orientation en pleine nuit et en pleine campagne alsacienne. Beau succès et aucun monocycliste ne s’est perdu ce soir-là. 

 

La coupe de France touche déjà à sa fin avec l’épreuve du cross-country. Martin et Jéromine avaient encore du jus pour dominer tous leurs adversaires. 

 

Cela clôture une merveilleuse semaine de performances et d’ambiances chaleureuses. On ne pourra jamais assez  remercier l’équipe organisatrice des EXA team pour leur immense travail ainsi que tous les différents comités de la commission nationale monocycle.

En ce qui concerne les grands rassemblements monocyclistes et pour ceux qui vont avoir la chance d’y aller, on se donne rendez-vous aux championnats du monde à l’été 2024 à Bemidji, aux Etats-Unis. 

Let’s Go to meet Babe the blue Ox

Bonne roue à tous !

*Toutes les photos sont de Loïc OTTMANN (en qualité réduite)
**Article écrit par Yann HENRY