Du côté des sports collectifs, le basket est ultra dominant en France. Mais peu à peu, le hockey fait sa petite percée, puisque de plus en plus de clubs y jouent. Ce week-end se déroule le premier tournoi de monohockey jamais organisé en France en dehors des CFM. Preview.

 

Depuis que le hockey se pratique en compétition en France, trois clubs se disputent la palme aux Coupe de France : les Niçois / Valbonnais de Cycl'hop, Unistyle de Saint-Drézéry, et Roue Libre, made in Forcalquier. Ces trois clubs étaient jusqu'à peu quasiment les seuls pratiquants de hockey en France. Mais voilà, de convention en rencontre, la graine commence à germer, et d'autres clubs s'y mettent, comme par exemple les Anima'fond.
 
Pourquoi jouer au hockey ? 
 
Pourquoi jouer au hockey, le basket est bien implanté en France, que présente le hockey en plus ? D'abord, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est plus facile à appréhender pour des débutants en monocycle. En effet, la crosse peut servir d'appui et de rééquilibrage. Attention cependant à ne pas l'envoyer n'importe où ! C'est aussi un sport très intensif, qui ne comporte que peu de ralentissements dans le jeu, rendant le jeu fluide, et votre cœur très speed (ça rime avec fluide). Il n'y a pas de touches. Donc une fois lancé, c'est pour la partie !
 
La maîtrise de la crosse n'est pas simple, mais avec un peu (beaucoup) d’entraînement, on peut arriver à des choses très impressionnantes, comme on le voit dans cette vidéo de présentation du championnat allemand de hockey en monocycle. Car le hockey, s'il est encore confidentiel en France est très bien implanté ailleurs, que ce soit en Allemagne ou en Suisse où il y a une ligue, ou au Royaume-uni. Comme le basket, il se joue à 5 contre 5, avec des règles qui se rapproche plus de celles du hockey en roller que de celles de la glace.
 
 
Mais revenons à ce week-end. Fervents adeptes du hockey depuis quelques années, Roue Libre organise à Forcalquier le premier tournoi en France, tournoi qui accueillera 8 à 9 équipes. Présentation.
 
Deux équipes Unistyle (Saint-Drézéry)
Unistyle, c'est du solide. Ils pratiquent le hockey depuis longtemps et sont clairement des prétendants au podium. Avec deux équipes, les voici prêt à défendre fièrement leurs chances !
 
Deux équipes Cycl'hop (Valbonne)
Cycl'hop fait du hockey depuis longtemps, très longtemps. C'est peut-être le premier club à avoir régulièrement pratiqué la discipline sous l'impulsion de son président, Antoine. Du coup, les joueurs sont entraînés et habitués. Le niveau est au rendez-vous et ils seront donc parmi les favoris du tournoi.
 
Monopoz (Marseille)
La pause à mono est un club en développement, notamment grâce au dynamisme de Paul. Il faudra donc compter sur ce joueur qui n'a peur de rien, et qui portera probablement l'équipe vers les sommets !
 
Woom (Lyon)
En basket, on ne présente plus le Woom. Mais une crosse à la main, que vont-ils donner ? Nul doute que leur maîtrise du mono pèsera lourd dans la balance, cependant, cette équipe pourrait pêcher par manque d'expérience. A suivre de près !
 
Roue Libre (Forcalquier)
Les organisateurs présentent deux équipes. Et vu leur expérience dans le jeu, elles seront redoutable. Yvon et Max portent leur club et leurs équipes depuis longtemps, et ils commencent à bien réussir récemment, puisque ce sont les derniers champions de France, sur le sol très difficile à négocier de Soultzmatt. Pourront-ils confirmer ? Réponse ce week-end !
 
Il y aura peut-être aussi une ou plusieurs équipes « reste du monde » pour tout ceux qui n'auraient pas trouvé de partenaires. N'hésitez pas à vous joindre à la fête !
 
Car du monocycle à Forcalquier, c'est toujours avant tout une fête. Nul doute que ce rassemblement de hockeyeurs ne fera pas exception. L'ambiance apéro / soleil / tranquille, habituel des conventions Roule Libre (Y'a du jeux dans Ta Roue, Y'a du mieux dans ton pneu) sera certainement au rendez-vous pour Y'a de la balle dans tes pédales. Et croyez moi, ce n'est pas à louper !
 
Gingo
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.