Ce weekend se déroulait à Rennes le second tournoi de la ligue de monobasket de la saison. Un total de douze équipes se sont affrontées sur les deux jours, avec des nouveaux, des équipes qui montent, des déceptions, des fins de matchs épiques, et du plaisir.

Les monostars, dynamiques et sympathiques membres du club de Rennes, avaient mis les pieds dans le plat : ils organisaient ce weekend leur premier événement d'envergure nationale avec ce tournoi de monobasket. Deux gymnases à disposition pour accueillir les douzes équipes présentes.

Le samedi, deux poules de six se sont affrontées tout au long de la journée. Sans surprise, les Woom ont remporté tranquillement la leur, devant l'équipe de Cirqu'en Retz, les Roule Ta Bille, les Rennes Monostars Galettes (« deuxième » équipe de Rennes), les Monogygotes en manque de réussite sur ce tournoi, et les Monostars Jus de Pomme (juniors).

Dans la seconde poule, les AOC ronds ont dominé, devant les Anim'à fond vainqueur 23 à 18 des Wheel frites. Suivent ensuite les Monostars crêpes (équipe « première »), les cidres (équipe « trois ») et les petits nouveaux : Finistère, aka Diva Blue.

Ces derniers découvraient la compétition, et s'ils n'ont pas pu gagner de match en poule, ils ont beaucoup appris tout au long du weekend, et apporté une sérieuse dose de bonne humeur et de fun. Et puis ils ont pu remporter un match sur la fin !


L'équipe Finistère, ou Diva blue, nouvelle venue dans la ligue.

La suite du tournoi a donc vu des phases finales dessiner peu à peu le classement. Les petits juniors étaient les seuls de leur âge, et ils ont montré un jeu prometteur. S'ils prennent logiquement la dernière place du tournoi, ils n'ont pas démérité, et ont accumulé de l'expérience qui nous fera mal dans quelques années !

Ils ont donc perdu leur dernier match contre Diva Blue, qui finit ainsi à la 11ème place du tournoi. A la dixième place, on trouve l'équipe Cidre, battue par les monogygotes qui prennent donc la neuvième place.

Les Roule Ta Bille finissent huitième, battus lors de leur dernier match par les wheel frites, peu habitués à ce genre de place, mais auteurs d'une sévère contre-performance contre des opportunistes Monostars Galettes. Ces derniers ont jusqu'au bout réussi leur tournoi, puisqu'ils ont battu l'équipe première de leur club lors du match pour la cinquième place. Une révolution dans la hiérarchie du club !

La petite finale a été splendide. Une belle première mi-temps des Cirqu'en Retz leur a permis de s'installer devant les Anim'à fond, avec six points d'avance à la mi-temps. Mais le début de seconde mi-temps est complètement à l'avantage des Orléanais. Organisés comme jamais, s'appuyant sur de belles individualités, et un gros collectif, les jaunes et rouges ont mis du rythme, et ont repris peu à peu l'avantage. En pleine progression ces derniers mois, les Anim'à fond ont donc montré qu'ils étaient maintenant une équipe à podium. Mais voilà, les Cirqu'en Retz ont du métier, et dans une fin de match épique, Eric a écrasé les espoirs de troisième place des Orléanais d'un trois points magistral à la dernière seconde.

Enfin, la finale a opposé les AOC ronds aux Woom. Une finale moins tendue que la petite du nom, puisque les Woom ont rapidement creusé l'écart, et maintenu une dizaine de points d'avance tout au long du match. La rapidité de Pidgi, la régularité au shoot de Seb, les grandes tailles et le jeu posé des intérieurs feront la différence contre une équipe AOC qui tentera bien d'emballer le match, sans réel succès. C'est donc une nouvelle victoire pour le Woom !

Le prix du fair-play, attribué par les juniors rennais a été remporté par les Cirqu'en Retz, très coopératifs dans leur match contre les juniors.

Le tournoi de Rennes, c'est aussi des crêpes et des galettes ! Après une visite monocycliste de la ville samedi soir, les équipes se sont retrouvées dans une crêperie. Ambiance conviviale et taquine pour une soirée fun !

Un grand merci aux Rennes Monostars pour l'organisation de ce premier tournoi, rendez-vous la saison prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.