La ligue de monobasket vient de clore sa deuxième saison expérimentale. Une expérience concluante sur bien des aspects, d'autres étant encore à travailler.
 
Yann Henry est le dessinateur !
 
L'implication d'abord, pas moins de 21 équipes ont participé à au moins un tournoi, 14 à au moins deux tournois. Malheureusement, seuls deux équipes ont participé aux quatre tournois qui ont constitué cette année de ligue.
 
Quatre tournois, c'est bien. Mais c'est peut-être possible de faire mieux ! Question de priorité, de budget (se déplacer à tous ces tournois reste cher, surtout tant que nos clubs sont peu structurés et donc peu subventionnés), question également de possibilité d'organisation dans les différents clubs.
 
Sportivement, le Woom noir a laissé un seul tournoi à ses adversaires. Cette année encore, leur domination est sans partage. Cependant, les AOCs et les Cycl'one se rapprochent, peu à peu. Il y a encore du chemin à faire. Derrière, ça se bouscule au portillon, avec une masse d'équipe en pleine progression. L'arrivée des équipes Belges sur la ligue a fait du bien, apportant du sang neuf, de nouvelles confrontations, et la découvertes d'un monobasket accompli et aguerri chez nos voisins du nord.
 
Le classement de cette deuxième saison expérimentale :
 
1- Woom Noir – 46 pts 4 participations
2- AOC rond – 34 pts 3 participations
3- AOC carré – 28 pts 2 participations
4- LLN – 26 pts 3 participations
5- RTB – 25 pts 4 participations
6- AAF 1 – 23 pts 3 participations
7- Troubadours – 20 pts 3 participations
7- MOG1 – 20 pts 2 participations
9- Woom blanc – 19 pts 2 participations
10- Casses Rayons – 18 pts
11- Monokenpils – 14 pts
12- AAF 2 – 13 pts 3 participations
13- Cyclone – 10 pts 2 participations
14- Mog 2 – 9 pts 2 participations
14- Mac d'une Oie – 9 pts
16- Rennes – 7 pts 2 participations
16- HLM – 7 pts
18- PLBP – 6pts 2 participations
19- ORNI – 3 pts
20- Cirqu'en retz 1pt
20- Crokocirk – 1 pt
 
Cependant, la ligue vit actuellement sur ses acquis. Elle est en roue libre, ne possède pas de direction clairement établie, d'objectif à long terme, de règlement. Ce travail est entièrement à accomplir, et si de nombreuses discussions ont eu lieu que ce soit en direct ou à l'écrit, la formalisation reste à faire.
 
Les tâches à accomplir : écrire un règlement pour la ligue de monobasket, définissant les conditions de jeu pour qu'un tournoi fasse partie de la ligue, la comptabilité des points pour établir le classement, la définition d'une équipe et donc les mouvements des joueurs entre équipe à l'intérieur d'une même saison, etc. Ce travail devrait être accompli cette été pour partir sur de bonnes bases la saison prochaine. Si vous souhaitez y participer, je vous invite à vous manifester sur le forum, auprès de Julien (Frenchnounours).
 
Longue vie au monobasket ! Longue vie à la ligue !
 
Gingo
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.