Non classé

Monobasket à la plage

 

Saint Brévin, c'est une petite ville située sur l'embouchure de la Loire. Connue pour sa côte de Jade, ses décors féeriques de pêcheries au carrelet au soleil couchant. Pays de Retz, pays rêvé pour le monocycle ! Tout-terrain en bord de plage, trial dans les rochers. Ce décor sera celui de la Coupe de France de monocycle 2013. Le week-end prochain, c'est un événement de moindre envergure qui sera accueilli par la ville, avec le deuxième tournoi de la ligue de monobasket pour cette saison. Un tournoi qui accueillera dix équipes prêtes à en découdre pour s'arroger le droit de profiter de la baignade entre deux matchs. Un peu froide l'eau ? Ça n'arrêtera personne voyons !
 
Je ne reviendrai que peu sur les équipes déjà présentes à Bron : les Woom, toujours impériaux, les AOC Rond, logiques dauphins des premiers, et les Roule Ta Bille, même pas derniers.
 
Dix équipes présentes donc, et ce ne sont pas du tout les mêmes qu'à Bron. Un plateau renouvelé, pour encore plus de surprises.
 
Éric, organisateur du tournoi de Saint-Brévin et Frank, pilier des AOC Ronds. Photo Loïc.
 
AOC Carré
Cette équipe basée sur les meilleurs joueurs Cirqu'enretz, est habituellement renforcée par les frères Caire lorsque ceux-ci ne peuvent déplacer l'équipe Cycl'one, ce qui sera le cas lors de ce tournoi. Mais les Caire semblent s'éloigner de l'équipe des Carrés. Sans eux, l'équipe est différente, plus posée, un jeu plus standard, mais toujours dangereux. C'est donc une équipe très redoutable précise dans le jeu. Cette équipe est au niveau des ronds, et certainement pas très loin des Woom ! Devant son public, elle aura à cœur de proposer de belles choses.
 
Anima'fond 1 et 2
AAF, ce sont toujours des joueurs solides, surtout au service d'un collectif bien construit. L’entraînement paye, car ils réalisent souvent de belles performances en tournois. Un jeu vif, des petites guêpe à l'avant qui tentent continuellement de butiner le ballon adverses. Deux équipes qui souffriront peut-être d'un manque d'homogénéité, mais qui seront sans aucun doute sur les rangs pour une place d'honneur !
 
Monogygotes 1 et 2
Les monogygotes ont également de grosses qualités collectives. A ma connaissance, c'est la première fois qu'ils proposent deux équipes lors d'un tournoi, ce qui leur permettra certainement d'affiner la composition de chacune. Des équipes solides, mais peut-être peu capable de coups de génie. Elles sont néanmoins travailleuses, et peuvent au même titre qu'Anima'fond prétendre à des places d'honneur.
 
Rennes Monostar
Wahou, une équipe rennaise ! C'est la première fois qu'ils se présentent sur un tournoi de monobasket, et s'ils vont probablement manquer d'expérience à ce niveau, ils sont une véritable inconnue pour tous. En tout cas, ça fait très plaisir de voir arriver de nouvelles têtes sur la scène monobasketteuse.
 
Cirqu'enretz
Cette équipe locale bénéficiera du soutien du public pour proposer un jeu construit et intéressant. Elle souffre habituellement de la perte de ses plus gros joueurs, partis rejoindre l'incroyable AOC carré. C'est donc une équipe en devenir, qui devrait cependant pouvoir jouer la gagne sur quelques matchs et en tout cas prendre du plaisir !
 
Le plaisir, c'est notre principale motivation avec la multiplication de ces tournois. Jouer, jouer et encore jouer. Nul doute que le tournoi de Saint-Brévin ne fera pas exception, et connaîtra son lot de gloires, de dépits, de pleurs, d'énervements, de trois points sur le gong, de fautes techniques, de soupes maisons et de bières artisanales, de bains de minuit et de douches de midi.
 
A la semaine prochaine pour les résultats !
 
Gingo