A l'heure du web 2.0, monocycle.info a donc sorti sa nouvelle version. Comment l'utiliser au mieux ? Quels sont les outils à disposition ? Rapide revue d'effectif.

L'outil principal reste le forum, c'est lui qui fait vivre la communauté, permet la discussion, c'est l'âme de monocycle.info. Longtemps seul (sans site derrière), il est maintenant la source de beaucoup des outils du site.
Outils comme le calendrier. Et qu'est-ce que ça manquait ! Un endroit central où vous pouvez trouver non seulement les dates des conventions annoncées, mais aussi les infos pour s'y rendre, s'inscrire, etc. Sortez vos agendas, pas moins de 11 événements y sont recensés à l'heure de cet article ! Et pourtant, il y manque encore quelques classiques du calendrier monocycliste, comme Dijon sur la Roue (pas encore annoncé), et le marathon de Düsseldorf (qui devrait y être bientôt). La grosse densité est au printemps, pour ne rien perdre, réservez vos grands week-ends (et vos petits) !
Le site, c'est aussi le wiki. La monocyclopédie numérique. C'est une source d'information importante, notamment pour les débutants. Cependant, elle gagnerait fortement à être mise à jour et étoffée (appel aux bonnes volontés !).
Le site héberge également Le Girafon, le journal du monocycle en France. Irrégulomadaire journal de la commission nationale monocycle, la Girafon n'attend que vos articles, n'hésitez pas à y participer. Vous pourrez aussi retrouver tous les numéros déjà parus, de la graine parue en janvier 2001, alors que le monocycle en était à ses balbutiements, à la plante étoffée et colorée parue pour la dernière Coupe de France.
Une petite carte est reliée au site, et si tout n'est pas encore terminé pour son utilisation, elle est déjà bien pratique ! Vous pouvez y situer quelques monocyclistes, clubs, magasins, balades, rendez-vous réguliers… Chacun peut éditer la carte des rendez-vous réguliers, pour cela, rendez-vous ici, puis cliquez sur modifier, et en haut à gauche sur la carte, vous pourrez ajouter un repère. N'oubliez pas de lui mettre sa jolie petite tête d'épingle rose ! La carte des monocyclistes devrait rapidement pouvoir être éditée par tous. Pour rajouter un club, c'est plus compliqué, il faudra s'adresser au propriétaire de la carte, pour l'instant Yvonzebreton, qui est à l'initiative du projet. Travail encore en cours, merci également à Loïc qui s'est impliqué dans le projet.
Enfin, la dernière nouveauté fantasmagoriquement excitante de cette mise à jour, c'est la partie Blog sur le site. Celle qui vous permet d'être en train de lire cet article, et qui nous permettra de vous lancer quelques nouvelles de temps à autres. Nous essaierons de l'animer au mieux, et si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter Gaël ou Chouch sur le forum, nos administrateurs bien aimés ! Une équipe de rédaction est constituée, vous aurez donc la chance de nous lire régulièrement, ou plutôt, irrégulièrement bien sûr !
J'en profite pour féliciter les administrateurs pour ce magnifique travail, notamment Chouch qui a beaucoup investi dans cette mise à jour. Merci Chouchounet (lapin rose pour les intimes) !

Gingo