Ce week-end avait donc lieu le deuxième tournoi de la saison de monobasket. Si la température se prêtait peu aux bains de soleil, y compris à l'intérieur du gymnase du samedi, l'ambiance elle, a été chaude, avec le public de Saint-Brévin venu joyeusement et bruyamment soutenir ses équipes.

Dix équipes étaient présentes. Samedi, elles se sont affrontées en qualification via deux groupes. Et si les trois gros (AOC ronds et carrés, ainsi que le Woom) ont logiquement dominé les débats, derrière, un paquet d'équipes ont un niveau proche. Ce ventre mou montre une belle progression ces derniers temps, ce qui a donné quelques matchs très sympathique. Les Woom avaient monté une équipe moins forte que l'habituel. Ont-ils chuté ? En attendant, voici les résultats après les phases de poules :

Classement après les phases de groupe

Le tableau est alors séparé en trois parties : les deux premiers de chaque groupe vont jouer pour les places de un à quatre, alors que les deux suivants vont jouer pour celles de cinq à huit. Les cinquièmes s'affrontent pour déterminer leur place entre neuf et dix.

En demi-finale, les Woom se défont donc sans problème des Monogygote 1. Les Animafond 1 corrige leur deuxième équipe dans un duel fratricide. Les Monogygotes 2 chutent contre les Roule Ta Bille. Mais le match qui a focalisé les attention, c'est le duel toujours intense entre les deux AOC. S'appuyant sur un Jérémy Caire en forme, les carrés réussissent à s'imposer, accédant à la finale contre les Woom.

Puis, nous avons vu l'affrontement des cinquièmes. A ce petit jeu, ce sont les Rennais qui s'en sortent le mieux, et qui signent une belle victoire pour leur premier tournoi officiel, qui leur permet de prendre la neuvième place, laissant la dixième à Cirquen'retz, l'équipe locale. Les Monogygotes 2 se font ensuite surprendre par Animafond 2 qui s'offre donc la septième place. Les Roule Ta Bille s'imposent solidement sur les Animafond 1 et terminent à la cinquième place. Les AOC ronds dominent logiquement les Monogygotes 1, qui se sont malgré tout très bien défendus.

Puis arrive la finale, qui oppose donc l'AOC carré à un Woom avec cinq joueurs. Une équipe moins aguerrie qu'à l'habitude qui entame son premier quart temps de manière catastrophique, avec un Pierre-Arthur méconnaissable. Lui et ses coéquipiers se reprendront rapidement, et le premier quart temps sera si je ne m'abuse relativement équilibré. Le second continue dans cette veine, rythmé par les contres offensives rapides de Jérémy Caire d'un côté et Adrien Lichtfouse de l'autre. Sur le troisième quart temps, les Woom se détachent et creusent un écart que les AOC ne parviendront pas à réduire. C'est donc par une nouvelle victoire Woom que se termine ce sympathique tournoi.

La finale opposant l'AOC carré au Woom.

Merci à l'ensemble du club local pour l'organisation, l'ambiance qu'ils ont mis, notamment en finale, les quiches, la plage, le froid et le chaud, et surtout l'accueil. Ils se sont mis en quatre pour que nous jouions dans de bonnes conditions (même un peu gelés : pas de chauffage dans le gymnase utilisé le samedi!), c'était super !

Pour terminer, des petites photos des trophées. Ils sont allés dégoter des paquets de bonbons ultra-stylés ! Sans parler du trophée réservé au premier qui justifie totalement l'appellation monobasket à la plage !

Toutes les photos sont de Romain Gadiolet.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.