Ce weekend, les Rennes Monostars organisaient leur 3ème tournoi de monobasket.
L'occasion pour les BAM de tenter d'asseoir leur place de leader de l'ouest en remettant en jeu le trophée remporté l'année dernière.
photo Samuel Coupey
Une grande phase de poule en 4*7 minutes a permis à chacune des 8 équipes de rencontrer les autres compétiteurs. Formule fort appréciée, puisqu'elle permettait de peaufiner sa stratégie tout au long du match, tout en préservant les organismes (3 pauses en cours de match).
Les équipes Roule Ta Bille 2, alias Roule Ta Bis, peu expérimentée (0 victoire) et Rennes Monostars « Galette » (l'équipe 2, 1 victoire), mélange d'anciens, de joueurs occasionnels et de jeunes, composent le bas du classement de poule. Malgré un renfort de qualité des Troubadours, les Roule Ta Bille n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu et finissent sixièmes de la poule.
Pour les autres, le suspense et un soupçon de pression ont accompagné l'ensemble du tournoi. Le samedi soir, on se demande en effet encore quelles équipes joueront le titre, puisque le risque d'égalité en nombre de victoires est grand pour Anim'à Fond, AOC, BAM, Monogygotes et Rennes Monostars Crêpes.
Finalement, les Crêpes créent la surprise en battant les AOC le dimanche matin et en ne s'inclinant que contre les Monogygotes, ce qui leur permet de finir premiers de la poule (6 victoires, 1 défaite), suivis de près par les Anim'à Fond, BAM et Monogygotes avec 5 victoires et 2 défaites. Le départage se fera à la confrontation particulière (= classement selon les résultats entre ces 3 équipes), à l'avantage des Anim'à Fond..
La phase finale se déroule en 4 * 8 minutes et consiste en un départage du premier et deuxième de la poule, du troisième et du quatrième… bref, vous comprenez le truc.
Ces quatre matchs ne changent pas le classement des poules… à l'exception des deux premières places du podium : les crêpes ne transforment pas l'essai et chutent face aux Anim'à Fond qui jouent un jeu bien plus rapide et sont plus présents à tous les postes.
Les Anim'à Fond remportent ainsi le deuxième tournoi de la saison, suivis par les Rennes Monostars qui montent pour la première fois sur un podium. Les MOG restent au pied du podium, juste derrière les BAM.
photo Samuel Coupey
On retiendra aussi un temps à peu près clément sur l’ensemble du tournoi (un vrai pari en Bretagne en septembre !) et les repas des bénévoles Monostars toujours au top avec option galette-saucisse cette année : vivement la quatrième édition !
Prochaine échéance pour le monobasket français : la CFM !
photo O. Fleury, Ad Valor Ame