Ah ! Rennes ! Ses maisons à colombage, sa rue de la soif, ses galettes… et surtout son tournoi de monobasket !

Pour la 3ème année consécutive, le club de monocycle de Rennes accueille ce week-end (17-18 septembre 2016) la deuxième étape de la ligue de monobasket, quelques semaines seulement après un tournoi à l’autre bout de la France chez les Cycl’Ass.

Même si nous sommes en tout début d’année et que les entrainements reprennent juste, 6 clubs pour un total de 8 équipes ont répondu présent cette année.

Mais quelles équipes ? Toutes, dans un rayon de 5 heures de route. Malheureusement, ni le Woom ni les Cycl’Ass ne pourront être présent, sans parler des Troubadours, bien loin de la capitale Bretonne… ce qui pourrait faire l’affaire des clubs de l’ouest !

En effet, on retrouvera ce week-end :

300 minutes de trajet : les MOG, de Bordeaux

Leur dernier tournoi a ravi tout le monde. Superbe ambiance, beau temps, ripaille et beau jeu, que demander de mieux ? Une meilleure performance des MOG, qui ont laissé passer plusieurs équipes devant eux.  Ils auront à cœur de se rattraper à Rennes, et ce ne sont pas les quatre équipes suivantes qui s’en réjouiront.

240 minutes de trajet ou plus : les RTB, d’Ile-de-France et d’ailleurs

Les Roule Ta Bille présentent deux équipes sur ce tournoi, et ça, on aime ! Une belle équipe 1 à laquelle vient se greffer – d’après nos informateurs sur le terrain – une pile électrique mangeuse de choucroute. Mais de qui peut-il s’agir ? Habitués au bas de classement sur les derniers tournois, les RTB affichent une jolie équipe 1 qui pourrait faire mal à ceux qui ne s’en méfient pas assez !

Leur équipe 2, Roule Ta Bis, aura comme prétention le beau jeu et l’ambiance. Mais attention, c’est en oubliant qu’ils peuvent marquer des paniers qu’on finit par perdre contre les « petites » équipes !

200 minutes de trajet : Anim’A Fond d’Ingré

Comme d’habitude, l’équipe qui monte qui monte qui monte sera présente. Avec seulement 5 joueurs, ça ne sera peut-être pas facile d’atteindre la première place, mais les jaune et rouge risquent fort d’atteindre le podium !

De 60 à 120 minutes de trajet : AOC, de partout dans l’ouest

Faut-il encore les présenter ? Les AOC ont longtemps fait peur à beaucoup d’équipes. Ils sont toujours là, leur jeu est toujours aussi fou, mais les entrainements manquent… et les joueurs aussi : seulement 5 joueurs porteront le maillot rose et bleu. Belle performance ou pas, on attend les AOC sur tous les fronts : la ludothèque, la buvette et le terrain.

90 minutes de trajet : les BAM, l’équipe de Cirqu’en Retz basée à Saint-Brévin-les-Pins (1h30 de route)

Vainqueurs du tournoi l’an dernier, ils comptent évidemment conserver le trophée cette année. Costaude dans la raquette et dotée de bons marqueurs, cette équipe bien constituée joue gros chez les Bretons !

5 minutes de trajet : les RMS, locaux de l’étape.

Les Rennes Monostars accueillent l’événement : ils sont donc en force, mais seront aussi pris pour organiser leur tournoi. On peut, comme d’habitude espérer le meilleur comme le pire de leur équipe « 1 », les RMS Crêpes : la saison 2016-2017 est-elle enfin la révélation ? Ou la continuité ?

Leur équipe « 2 » sera inédite, puisqu’elle mélangera d’anciens de l’équipe Galettes et des jeunes qui ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds. La relève des Crêpes ?

Le bilan

Au final, le niveau de ce tournoi devrait être un des plus homogènes depuis longtemps !

Si j’ai bien ma petite idée du classement final, je ne mettrais pas ma main à couper : un coup d’éclat ou une contre performance sont si vite arrivés !

Bon jeu à tous