La saison 2015-2016 de la LMB bat son plein, et si elle nous a réservé quelques surprises dès les premiers tournois, on peut dire que ça continue !

Ce quatrième tournoi de la Ligue (sans compter, donc, la CFM) se déroulait au bord de l'eau, chez nos amis de Cirqu'en Retz, à Saint-Brévin.
 
Les Anim'a fond… à fond !
 
Au programme : des déguisements à-la-YMCA, une belle salle (quoique très glissante), des petits plats brévinois (?) pour le midi, une bière presque locale, puisque ramenée par les AOC Galoupiots, et surtout 8 à 9 matchs joués par chaque équipe sur ce weekend.
 
En l'absence des deux équipes qui survolent les tournois ces temps-ci, à savoir les Woom de Lyon et les Cycl'ass de Scionzier, il n'a pas été facile de faire des pronostics avant dimanche, et vous allez voir : c'était serré !
 
Les Cirqu'en Retz, qui présentaient une équipe adulte et une équipe Junior, avaient prévu une poule où toutes les équipes se rencontraient jusqu'à dimanche midi. soit 7 matchs par équipe pour cette phase où le suspense a été de mise.
 
Dites « monobasket ! »
 
Si les BAM Junior ont eu du mal à tirer leur épingle du jeu, malgré quelques belles actions, et des jeunes dont le niveau progresse bien trop vite à mon goût de trentenaire, les BAM « adultes » ont fait un beau tournoi malgré l'absence d'Eric (qui jouait dans une équipe Roule Ta Bille) en gagnant 5 matchs sur 7 en poule.
 
Côté MOG, le tournoi est plus compliqué, en l'absence d'éléments forts de l'équipe : ils terminent en septième position après avoir gagné seulement deux matchs contre les Junior et les Rennes Monostars Galettes
 
D'ailleurs, parlons-en des Galettes ! Cette équipe qu'on croit « équipe 2 » des rennais a surpris tout le monde en développant un jeu au niveau de l'autre équipe de Bretons, les Crêpes. Ils se paient même le luxe de gagner contre leurs co-équipiers pendant la phase de poule, et d'égaliser contre les BAM ! Ils finissent à la 6 ème place du tournoi, perdant en match de classement contre… les Monostars Crêpes !
 
Ces derniers progressent, certes… mais chutent là où il ne faudrait pas s'ils avaient voulu rejoindre les équipes qui trustent les podiums. Ils perdent en effet 4 matchs, donc deux d'un petit point seulement contre les Galettes et les BAM … ce qui leur interdit la demi-finale.
 
Le haut du classement était quant à lui aussi bien disputé. Les voisins BAM et AOC s'affrontent en poule ; là, ceux qui s'entrainent le plus gagnent avec une large avance, ce qui n'empêche pas les AOC d'intégrer dans le dernier carré, la demi-finale du dimanche.
 
Une équipe surprise tire également son épingle du jeu en gagnant ses matchs contre les AOC, les Galettes et les MOG malgré un effectif réduit : ce sont les Roule Ta Bille, qu'il aurait fallu renommer puisque 3 joueurs jocker étaient mobilisés pour l'occasion, et pas des moindres : Hubert et Eric des BAM et Romain du Woom ! N'étant pas habitués à jouer tous ensemble, ils ont privilégié un jeu rapide qui a plutôt bien fonctionné puisqu'ils se sont retrouvés en demi-finale, où la 3ème marche du podium leur a finalement échappé contre les AOC.
 
Vous vous demandez ce qu'on fait les Anim'A Fond
C'est simple : ils ont tout gagné ! Grand chelem sur ce tournoi, les Orléanais ne se démontent pas sur l'ensemble du week-end et battent largement les BAM, qui finissent donc deuxièmes, en finale. Ca joue vite, ça tire bien, ça promène les défenses adverses : du beau jeu – même si les écarts de points n'ont pas tous été importants et que la pression a quand même été présente. Ils remportent ce tournoi : bravo !
 
Rendez-vous à Ingré le 20 février pour en découdre à nouveau !
 
Le Classement :
 
1 AAF
2 BAM
3 AOC Galoupiots
4 « RTB »
5 RMS Crêpes
6 RMS Galettes
7 MOG
8 BAM Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.