Week-end longue distance de Rennes 2017 ; Astérix fait du monocycle
Simon Jan vainqueur du marathon de Rennes 2017

Résumé du week-end

Rennes, Bretagne, Gaulle
Lors de l’accueil des compétiteurs, les deux hommes forts du week-ends avaient dès le samedi après-midi sur le vélodrome de Rennes annoncé la couleur en effectuant un 1 500 m (départ lancé) en 3’21’’ pour Souryan Dubois en 29’’ standard soit presque 27 km/h de moyenne et 2’50’’ pour Simon Jan en 36’’ Schlumpf soit presque 32 km/h de moyenne malgré les virages.

On a pu voir lors de ces quelques tours de chauffe (25°C à Rennes ce samedi) des jeunes du club organisateur Rennes Monostars et des moins jeunes venus pour les courses sur route du lendemain.



Temps fort du week-end rennais : semi et marathon
Nous sommes en l’an 17 après l’an 2000, toute la planète longue distance à monocycle est occupée par Martin Charrier (champion du monde en titre).
Toute ? Non ! Car en son absence (raisons professionnelles), la troupe de 42 irréductibles monocyclistes gaulois, italien, anglais et américain allait pour une fois lui voler la vedette.
Le départ est donné à 10 h 00 par Nicolas Parquix, juge internationnal d’aviron (et de monocycle à l’occasion). Souryan Dubois et Antoine Bienaimé semblent avoir pris de la potion magique tellement leur accélération et leurs fréquences de pédalage au départ sont impressionnantes sur leur 29’’ à petites manivelles.
Mais ils sont vite rattrapés par Simon Jan et Samuel Coupey sur leurs grandes roues à vitesse.
Dans leur forêt et portés par leurs dieux Diététiquis, Apportsglucidis, Techniquis, Conditionsphysiquis, Trentesix-Schlumpfis et même Pédalesautomatiquis pour Simon, les deux locaux s’adjugent les deux premières places du marathon, le 1er (Simon Jan 1 h 31) arrivant avec un petit quart d’heure d’avance !

Le sprint pour la 2e place du scratch.
Souryan Dubois (à gauche sur la photo) prend la 1re place de la catégorie standard en 1 h 44, Arthur Touya est 2e.
Chez les filles en marathon illimité, Marine Henri et Marjorie Durif (club Cycl'hop de Valbonne près de Nice) réalisent ensemble une belle course.

En marathon standard chez les filles, c’est Tiphaine Vallantin et Louane Chériaux qui prennent les premières places.
Au semi-marathon, Pierpaolo Stefano (de Varese en Italie) s’impose en illimité et Martin Rault en standard chez les garçons, Clarisse Baudoin réalise le meilleur temps des filles (1 h 08).
Nous avons eu des conditions idéales (température douce, ciel voilé, pas de vent) pendant la course. Nous avons enchaîné par les podiums et un bon piqueu-nique, puis chacun s’est dit à l’année prochaine !
Retrouvez tous les classements :
version logiciel d'inscription (merci Robin)
ou
version tableur (avec les temps à mi-course du marathon).
Enfin voici l'exceptionnel tee-shirt de l'évènement ; nous allons faire une commande d'appoint si vous en voulez encore contactez-nous vite !
Et pour finir voici le lien vers le sujet du forum pour réactions commentaires etc.
Vive la longue distance à monocycle et au plaisir de vous (re)trouver à la prochaine édition.