Figure statique
Sommaire :
Jesus
Figure statiue par excellence, le monocycliste et le monocycle restent immobiles. Pour garder l’équilibre il convient d’écarter les bras d’où le nom de la figure, et de déplacer latéralement le bassin.
demi warp
Figure au sol. Le monocycliste fait tourner sa jambe autour de la selle, parfois de plusieurs tours.
warp
Une figure stationnaire pendant laquelle le monocycliste fait passer la selle autour de lui. Pour réaliser cette figure le monocycliste prend appui sur les manivelles en tenant la selle devant, il lève alternativement les pieds pour faire passer la selle d’un côté à l’autre. Cette figure a été inventée par Dan Heaton (dirigeant de l’entreprise de production de vidéos de monocycle www.sykoproductions.com).
rebond de la selle
Pour faire cette figure, il faut partir les pieds sur les pédales et jeter violemment la selle vers le sol. Si c’est bien fait, rien ne devrait casser, la selle devrait rebondir et revenir. Les selles en fibre de carbone son trop rigides et ne rebondissent pas.
180 step around
Départ sur les manivelles et tenant la selle devant le monocycliste lève un pied pour faire passer la selle derrière lui, simultanément il fait un pas sur la roue et une rotation de 180° (le monocycle ne tourne pas) avant de retomber sur les pédales
bec verseur
Pour faire un bec verseur (ou lâcher de selle) il faut avoir les pieds sur les manivelles, le pied avant contre les rayons. Il faut ensuite lâcher la selle, la fourche viendra prendre appui sur le pied avant. Ensuite une vive micro rotation de la roue vers l’arrière fait remonter la selle.
bec verseur arrière
C’est la même chose qu’un bec verseur normal sauf qu’il faut commencer en tenant la selle derrière et la lâcher sur le talon du pied arrière. C’est une variation plus difficile.
superman
le monocycliste pose en un premier temps le buste sur la selle, tien fermement avec une main le pneu pour maintenir la roue, puis décolle les pieds en les groupent et les déplient rapidement pour former ainsi une planche. pour revenir en position il faut répéter l’opération en sens inverse. il existe de nombreuses variantes de cette figure, tous dépend de l’habilite et de l’imagination de chacun…