Flip trick

crankflip

La figure commence avec un saut, puis le monocycliste pousse sur la pédale avant pour lancer une rotation complète de la roue avant de remettre les pieds sur les pédales et de replaquer. Cette figure a été exécutée pour la première fois par Mike Clark de Washington au premier semestre 2004. Depuis, de nombreuses variations du crankflip ont été inventées et réalisées par des monocyclistes du monde entier.

flip 180

Un crankflip avec une rotation de 180°.

doubleflip

Pareil qu’un crankflip mais avec deux rotations complètes de la roue. Replaqué pour la première fois par Shaun Johanneson du Dakota du Nord pendant le tournage de la vidéo de monocycle extrème Defect (2005).

tripleflip

Pareil qu’un crankflip mais avec 3 rotations complètes. En 2007 cette figure n’a encore été replaquée que par Shaun Johanneson et par Arthur Caron.

backflip

Comme un crankflip mais la roue effectue sa révolution vers l’arrière.

doubleback

C’est un backflip avec 2 rotations complètes. Cette figure a été rentrée pour la première fois par Alex Toms « Tomsey » de Sydney, Australie le 2 mars 2006.

tripleback

C’est un triple backflip. Il n’a été replaqué à l’heure actuelle que par Mike Swarbrick.

sexchange

C’est la combinaison d’un crankflip et d’un bodyvarial. Cette figure a été replaquée pour la première fois pas Shaun Johanneson le 8 août 2005.

sexchange double flip

Il s’agit d’un sexchange avec un double crank flip

lateflip

C’est comme un crankflip sauf que le monocycliste ne commence pas à faire tourner la roue avant d’être au moins au sommet de son saut.

hickflip

Un crankflip combiné a un 180unispin commencé selle devant, replaqué selle devant. Cette figure tient son nom de Kelly « The Hick » Hickman de l’Oklahoma. (Cette figure a été inventé par Shaun Johanneson, mais à été nommé en l’honneur de Kelly)

hick double flip

Il s’agit d’un hick flip avec un double crank flip

donkeykick

Le monocycle saute de manière à se retrouver un pied appuyé sur la roue et l’autre sur la fourche, ensuite il saute et pousse avec son pied sur la roue pour lui faire faire un tour complet vers l’arrière avant de retomber sur les pédales.

monkey kick

Il s’agit d’un crank flip, départ les 2 pieds sur le pneu (un de chaque coté de la fouche) lancé a partir du pneu et replaqué sur les pédales.

monkey tire

C’est le même départ que le monkey Kick sauf qu’une fois le crank flip lancé à partir du pneu, il faut replaquer sur le pneu dans la même position que celle du départ. Cette figure a été replaquée pour la première fois par Arthur Caron dans Game Street.

inward small flip

Un inward unispin combiné à un crankflip. Appelé aussi inward flip lorsqu’il est exécuté de selle dedans à selle dedans.

outflip

Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dehors.

inflip

Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dedans.

outbackflip

Un backflip combiné à un unispin 180 dedans à dehors.

varialflip

Celui-ci est un varial avec un crankflip, le premier au monde à le replaquer fut Sabin Arditty de Washington le 21 juillet 2005.

fullvarialflip

C’est un fullvarial avec un crankflip

treyflip

Un crankflip avec un unispin 360.

fifthflip

Un crankflip avec un unispin 540.

double variations

Un doubleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un doubleflip sexchange, double hickflip ou double varialflip.