Roulements
Article tiré du Girafon numéro 3.
Texte et photos : Ti nicO
C’est l’hiver, nos monos sortent moins souvent, et les courageux qui s’aventurent dehors sont durement mis à l’épreuve par les intempéries … C’est le moment pour les chouchouter et leur refaire une deuxième jeunesse !! Bien plus simples qu’un vélo à entretenir, il ne faut pas pour autant les laisser s’abîmer. La partie la plus sensible reste les roulements de la roue. Voici, étape par étape, comment les changer pour attaquer la prochaine saison sur les chapeaux de la roue !
Sommaire :
L’outillage
La plupart des outils sont certainement déjà en votre possession : clés plates, clés à pipe, pinceau … L’arrache-moyeu se trouve dans tous les rayons vélo des magasins de sport, c’est un modèle standard. L’arrache-roulement, par contre, est moins courant et beaucoup plus cher. Demandez autour de vous, dans une boutique de 2-roues ou chez le garagiste du quartier. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez chasser le roulement avec un marteau et un burin, mais il faudra obligatoirement le changer !
Préférez un maillet en cuivre ou en bois au marteau métallique : vous éviterez de marquer vos pièces en les tapant (délicatement, toujours !).
Voici l’outillage nécessaire :
- arrache-roulement
- clé plate de 10, 15, 16
- arrache-manivelle
- clé à pipe de 13, 14
- solvant + pinceau…
- clé ALLEN de 8
- frein filet
Les produits
Le solvant peut être un dégraissant pour métal, de l’acétone ou du kerdane. Évitez le trichloréthylène, très dangereux !
Le frein filet se trouve couramment dans les magasins de bricolage. Prenez du faible ou du normal. N’utilisez pas de colle type super-glue, vous ne pourrez pas démonter vos vis ! préférez du vernis à ongle (peu importe la couleur !).
Le dégrippant sera utile si votre manivelle ou roulement semblent définitivement bloqués ! Le plus connu est le WD40, mais il existe bien d’autres marques !
Un peu de graisse pour le remontage, et éventuellement vos roulements fraîchement nettoyés.
Les roulements utilisés en monocycle sont couramment de 2 types :
- 22x42x12 sur la plupart des monocycles que l’on trouve en France.
- 25x42x12 sur les axes Koxx-One.
Ils sont dispos chez tous les revendeurs de monocycles, et chez les détaillants de mécanique. Prenez des modèles étanches des 2 côtés (référence « 2RS »).
Soyez soigneux lors du remontage, de la qualité de votre travail dépendra la longévité de votre monocycle.
Bien entretenu, il vous suivra de nombreuses années !!
Une fois le cadre démonté, profitez-en pour vérifier votre visserie, et remplacer les pièces usées. préférez des écrous Nylstop, qui ne se désserreront pas.
Les étapes
Voilà ! Votre roue a retrouvé sa vivacité juvénile ! Et elle se jouera de la boue et la neige de l’hiver !
Bonne route !