Lundi matin, Larissa, une des deux encadrantes du stage de monocycle de Rennes, a dit : « Vous rentrez vos lacets dans vos chaussures ! » Ainsi commença le stage de freestyle, tandis que sa complice, Éléonore (du Comité freestyle de la CNM), écrivait les prénoms des 13 participants sur des rubans adhésifs pour les identifier plus facilement. On rentre ses lacets (bah oui ça peut éviter des chutes) et après on peut se dire bonjour tranquillement et présenter le déroulement du stage !

Les stagiaires (12 filles et un Léon) venaient pour les plus proches de Rennes bien sûr (6 locaux), Fougères (2), Saint-Brévin-les-pins (3), Bordeaux et Brumath pour la plus éloignée alors que les deux professeures venaient de Suisse et de Nuremberg. Lari et Éléonore c’est de la hohe deutsche Qualität ; elles sont vraiment formidables, complémentaires et compétentes. Elles s’y prennent très bien notamment avec les jeunes, sont patientes, toujours sympas, cool, prévenantes tout en étant très exigeantes et brillantes sur le mono comme dans la vie. Quel exemple pour nos stagiaires ! Pour rappel, elles ont gagné le freestyle pair de la CFM de Brumath. Éléonore a fait partie de l’équipe de freestyle groupe du Danemark (voir l’article du Girafon 13) et Lari a notamment été médaillée à Montréal en freestyle groupe avec l’équipe d’Allemagne.

Photo Lari

Un des objectifs étaient de bosser la technique tout en apportant une dimension artistique, sans oublier les moments de détente avec des jeux ou un atelier massage pour se remettre des 5 h de stage par jour. Le stage s’est déroulé dans un gymnase très lumineux au premier étage de la Cité Internationale de Rennes situé en plein centre ville.

Des figures de différents niveaux ont été travaillées (du un-pied au stand-walk en passant par le drag-seat, sans oublier les figures à deux ou en groupe). Les progrès ont été sensibles et appréciés, l’ambiance excellente grâce à la bonne humeur et le dynamisme du duo monocycliste franco-allemand.

Photo Lari

Jeudi matin, l’équipe a été renforcée par le reste du Comité Freestyle (Nicolas Potier et Fanny Riom) pour une formation juge freestyle, afin d’informer les compétiteurs de la façon dont ils sont jugés en compétition et de les préparer à être juge dans les années à venir.

Le prochain projet de la Comission Freestyle est de monter un freestyle groupe pour l’Unicon 20 de Grenoble avec des mini-stages sur des week-ends ; si vous souhaitez y participer, envoyez un mail à cnmfreestyle@gmail.com

Photo chouch

En ligne de mire donc pour certains l’Unicon 20 de Grenoble donc ou la CFM de Montrond-les-bains et pour tous encore des progrès en freestyle et beaucoup de plaisir à pratiquer cette riche discipline.

Photo Lari