Dans cette ligue que nous mettons peu à peu en place, chaque tournoi a ses atouts. À Bron, et à Louvain, on joue beaucoup, dans des infrastructures superbes. A Saint-Brévin ou à Brumath on retrouve des tournois conviviaux, avec le Killer de Brumath, et la mer à Saint-Brévin. Et puis il y a Ingré. Ingré, c'est le premier. Le président fondateur. Le rendez-vous imparable, immanquable. S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-ci. Toujours à l'écoute des critiques et des propositions, la formule du tournoi sera un peu différente cette année.

Mais d'abord, voyons les forces en présence. Trois grosses tête de liste devraient se partager l'affiche. Les Woom noirs, incontournables dominateurs de la scène. Les AOC ronds, de plus en plus équipe de papa. A quand les AOC ronds juniors ? Et les Cirqu'en Retz, qui sont une fois de plus aller recruter du côté de la ligue américaine, puisqu'ils bénéficient comme l'année dernière du renfort de Jim. 

Mais derrière ceux là, deux équipes peuvent venir bousculer le podium. Les Bordelais montent sensiblement en puissance ces derniers temps, notamment grâce au renfort de Julien au mercato (recrutement à 18 millions d'euros). Et les Woom blanc, qui bien qu'ils soient dans l'ombre de leurs maîtres noirs, peuvent inquiéter les meilleurs.


AOC carré contre Woom blanc lors de Ingré 2013. Photo de Romain Gadiolet.

L'équipe de Louvain-la-Neuve – enfin pardon, l'équipe Wheel frites – aime également jouer le haut de tableau, ce qu'ils sont parfaitement capable de faire. Ils sont fort d'un collectif entraîné, tout comme l'équipe première d'Anim'à fond. Bourrée de jeunes, bourrés de talents. Les Roule Ta Bille seront également présents avec la grosse artillerie, et espèrent bien taquiner quelques équipes. C'est le cas également des Troubadours, prochains organisateurs de la Coupe de France, et qui sortent l'artillerie lourde, la fougueuse équipe capable de renverser des montagnes. Bon, y'a pas de montagnes à Strasbourg. La seconde équipe monogygote a de l’entraînement, elle n'est donc pas non plus à considérer de haut. Ça joue à Bordeaux !

Les Rennais présentent deux équipes. Les galettes (croyez moi, c'est pas des saucisses), et les crêpes. Non, non, ils n'assurent pas les repas ; ce sont bien les noms de leurs équipes. L'équipe première a beaucoup progressé, et peut maintenant prétendre à la victoire contre toutes les équipes du milieu de tableau. Pour la seconde, c'est plus difficile, mais nul doute que l’entraînement régulier dont ils bénéficient sera visible dans le jeu.

Crok'o'Cirk ne connaissent qu'Ingré, mais ils sont plutôt fidèles. Ils seront de nouveau présents cette année. Les oranges de Pas Le Bon Pied, seront présents, et feront résonner leur hymne Camille La Chenille dans tout le gymnase. Feuilles et végétaux, gare à vous ! L'équipe seconde d'Anim'à fond sera également présente, et si elle manque d'expérience sur le monocycle, elle ne manque pas d'envie ! Vous découvrirez également une seconde équipe Roule Ta Bille, les Roule Ta Bis. Équipe hétéroclyte composée de gens à l'aise sur leur mono, mais pas forcément basketteur à la base. Streeteux, rouleurs, bref, monocyclistes !

Cinq équipes juniors participeront à ce tournoi. Au côté des deux redoutables poids lourds du circuit junior, les Clairement fait rond et les Anim'à fond, nous verrons une jeune équipe Crok'o'Cirk qui découvrira la compétition, une équipe Troubi dont la présence est rendu possible par les vacances scolaires, et enfin une deuxième équipe junior Anim'à fond, qui vient pour découvrir, car elle est composée de très jeunes joueurs, motivés !

Mais je vous vois vous agitez, car l'information qui suit est toujours passionnante. Qui joue contre qui ? Quatre poules ont été tirées au sort en présence d'huissiers et devant des millions de téléspectateurs, hier soir, à 21h précise. Voici donc en exclusivité mondiale, pour vous aujourd'hui, gratuitement, et sans engagement, les poules de ce tournoi d'Ingré 2014 :

Poule A Poule B Poule C Poule D
Woom Blanc Woom Noir Cirk'en Retz AOC Rond
Mog1 AAF1 Wheel frites Roule Ta Bille 1
Rennes Galettes Mog2 Rennes Crèpes Trouba
Roule Ta Bis Crok'o'Cirk Pas Le Bon Pied AAF2
Croko Junior Clairement fait Rond Troubi AAF junior 1
    AAF junior2  

Deux nouveautés donc : la séparation des périodes de jeu pour les groupes, et l'allongement de la durée de jeu totale. L'objectif est d'augmenter le temps de jeu, et de resserer les matchs pour éviter de trop se refroidir entre deux matchs. Ce tournoi fera office de test pour cette formule réclamée par quelques équipes. La contre-partie, c'est un planning serré, qui demandera au maximum aux équipes d'être prêtes pour leur matchs. Aidez l'organisation à tenir le rythme ! Vous êtes en train de vous dire, que ma poule porte le titre de poule A, B, C, ou D, quelle importance ? Et bien, cette année, et pour la première fois, ça a de l'importance. En effet, seule deux poules seront jouées en parallèle. Vous aimez vous lever le matin ? Tant mieux, car si vous êtes dans la poule A ou la poule B, vous entamerez vos matchs dès 8h30 le samedi matin. 8h30, ça peut paraître tôt, mais c'est le prix à payer pour augmenter le temps de jeu ! Si tout va bien, à 13h, vous laisserez alors la place aux poules C et D, qui joueront jusqu'aux environ de 17h30. Les deux premiers de chaque poule partiront alors en poule élite, les deux suivant en espoir, et les juniors dans un tournoi à part. Chaque groupe (élite espoir junior) fera tous ses matchs de classement, avant de procéder aux phases finales : demi-finale, petite finale et finale pour chaque groupe.

Comme l'année dernière, la soirée du samedi soir sera placée sous le signe du All Star Game ! Amis shooteurs, amis freestyleurs, à vous la parole !


All star game 2012 : concours de lancers francs. Photo de Vincent Briot.

A ce week-end, avec impatience ! Merci aux Anim'à fond pour l'organisation !

Réagir sur le forum

Gingo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.